Fiches triées par date de sortie

Bonjour tristesse (1957)

Comédie dramatique | 93 Min | USA

Réalisateurs : Otto Preminger

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Raymond, un veuf, collectionne les maîtresses et néglige l'éducation de sa fille, Cécile, qu'il considère comme une amie. Anne, l'une de ses maîtresses, refuse d'être un simple objet d'amusement. Très vite, Cécile réalise que son père devient amoureux d'Anne et, jalouse, met tout en oeuvre pour l'éloigner de lui ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Françoise Sagan.


Dernière scène :


Le pire pour Jean Seberg a été le tournage de la dernière scène quand la petite Cécile est seule dans sa chambre, confrontée à ses remords. Otto Preminger a décidé de tourner ce dernier plan en installant un très long travelling partant du fond de la chambre à coucher pour s'approcher lentement de la petite jusqu'à arriver au très gros plan de son visage.



Critiques mitigées :


Le film sortira avec des critiques mitigées, mais pour l'équipe du film c'est un succès. D'ailleurs un critique new-yorkais écrira : "Vous pouvez aller voir ce film rien que pour cette actrice française au nom totalement imprononçable." (Mylène Demongeot)



Coup de chance :


Après l'université de l'Iowa, Jean Seberg tourne son premier film en 1957, Sainte Jeanne, sous la direction d'Otto Preminger. Choisie parmi 18 000 candidates, elle est la seule à animer Sainte Jeanne, adaptation d'une pièce de théâtre empesée dans lequel elle tient le rôle de Jeanne d'Arc. Dans la foulée, elle jouera dans Bonjour tristesse du même réalisateur. Sa prestation dans ce film va permettre une ouverture majestueuse pour une jeune fille que rien ne prédestinait au métier d'actrice.



Adaptation d'un roman :


Elle devient célèbre dès son premier roman, Bonjour tristesse, publié en 1954 à l'âge de dix-huit ans. Elle est connue pour la « petite musique » de ses récits romantiques mettant en scène une bourgeoisie riche et désabusée, mais aussi pour défrayer régulièrement la chronique mondaine et judiciaire. Qualifiée de « charmant petit monstre » par François Mauriac, elle écrit également des biographies, des pièces de théâtre, des chansons, et collabore à l'écriture de scénarios et de dialogues de films.


De très nombreux romans de Françoise Sagan fût portés à l'écran.


- Bonjour tristesse publié en 1954 et sortie en 1958.


- Aimez-vous Brahms ? publié en 1959 et sortie en 1961.


- Château en suède (pièce) et sortie en 1963.


- La chamade publié en 1965 et sortie en 1968.


- La femme fardée sortie en 1990.


- Les fougères bleues (nouvelle "Des yeux de soie") sortie en 1977.


- Un certain sourire publié en 1956 et sortie en 1958.


- Un peu de soleil dans l'eau froide publié en 1969 et sortie en 1971.


- De guerre lasse publié en 1985 et sortie en 1987.


- La récréation (nouvelle) sortie en 1961.


il y a eu également des téléfilms adaptés de ses romans.




Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés