- BD Comics Marvel personnages créés par Roy Thomas.
- Voir aussi Ghost Rider .
Rouler comme Ghost Rider :
Si l'envie vous prenait d'acheter la même moto que le Ghost Rider (les flammes en moins), sachez que le cascadeur maudit conduit une nouvelle moto, une Yamaha V-Max. Un changement qui s'est fait pour le plus grand plaisir de Nicolas Cage, ayant ainsi abandonné le chopper du premier film, très difficile à manœuvrer.
Une 3D d'Enfer :
Pas de conversion en post-production pour Ghost Rider : L'Esprit de Vengeance ! Le film a vraiment été tourné en relief, malgré le style visuel nerveux des réalisateurs, qui ne se prête normalement pas au procédé. Brian Taylor revient sur la décision de tourner en relief : "Depuis le tout début, nous souhaitions réaliser ce film en 3D. Nous aimons les expériences immersives. C'était une idée intéressante, particulièrement en raison de notre façon de tourner. Nous avons essayé de pousser la technologie au maximum mais on nous a d'abord expliqué toutes les choses que nous ne pouvions pas faire : pas de caméra portée, pas de montage très cut, aucune lumière parasite, pas de flou au premier plan, pas de plans très serrés, pas de plans très larges… Et nous avons demandé : mais pourquoi ?", explique-t-il. Heureusement pour lui, les techniciens présents sur le tournage ont toujours trouvé la parade pour que Mark Neveldine et lui gardent leur style si reconnaissable !
Ghost Rider est un super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par les scénaristes Roy Thomas et Gary Friedrich, et le dessinateur Mike Ploog, le personnage de fiction apparaît pour la première fois sous sa forme actuelle dans le comic book Marvel Spotlight N°5 en août 1972.
Le nom « Ghost Rider » est à l'origine utilisé par un autre personnage de Marvel Comics, qui sera renommé par la suite Phantom Rider.
En France, l'origine de Ghost Rider est publiée dans Strange Spécial Origines N°235 et dans Étranges Aventures no 40. Dans les éditions françaises, le nom du personnage était traduit, selon les éditeurs, par Le Motard Fantôme ou Le Cavalier Fantôme
Ray Carrigan / Blackout est le nom d'un super-vilain apparaissant dans les bandes dessinées américaines publiées par Marvel Comics . Il est dépeint comme un demi-démon.
Ray Carrigan était un trafiquant de drogue et un mercenaire qui travaillait pour Méphistophélès. Après avoir été écrasé à mort par un bloc de ciment, Méphistophélès l'a ressuscité en tant que démon de l'ombre Blackout.
Méphistophélès ou Méphisto ou Roarke contacta un jeune cascadeur Johnny Blaze, dont le père était en train de mourir d'un cancer du poumon. Il fit un accord avec le garçon: son âme en échange de la vie de son père. Johnny, sceptique, accepta. Le lendemain, Barton fut guéri de sa maladie. Mais Méphistophélès trompa Johnny et, dans le spectacle suivant, Barton chuta de sa moto le tuant. Il apparaîtra plus tard à Johnny, lui rappelant que maintenant son âme appartenait au diable, et qu'il la réclamera, tôt ou tard.
Des années après, Mephisto revint vers Johnny: son fils, Blackheart, s'est opposé à lui et est parti à la recherche de la puissance cachée du contrat de San Venganza pour devenir plus puissant que lui et gouverner sur le royaume de l'enfer. Mephisto transforma Johnny en Ghost Rider, chasseur de démon venant de l'enfer, et lui ordonna de ramener Blackheart en enfer, vivant. Johnny ne put faire autre chose que d'accepter.