Nouveau label
Dès le 10 novembre 1953, la société Disney avait créé une entité spéciale, Buena Vista Pictures Distribution, pour produire et diffuser des documentaires animaliers, la série des True-Life Adventures avec pour premier film "Le Désert vivant".
Motivé par le succès entre autres de "La Marche de l'empereur" de Luc Jacquet (que Buena Vista International, filiale de Disney, a coproduit et distribué), le studio crée un label spécial afin de reprendre la production de ce type de film, principalement des documentaires. Disney relance ainsi une idée en projet depuis une décennie et crée sa nouvelle filiale, Disneynature, dont Jean-François Camilleri en propose la création dès 2006. La création de Disneynature est annoncée officiellement. Le label annonce alors un planning de production d'une demi-douzaine de films.
La première production de Disneynature est "Un jour sur Terre (Earth)".
Tournage en territoire Masaï :
Les réalisateurs du documentaire Félins ont posé leurs caméras dans la Réserve nationale du Masaï Mara au Kenya. Ce lieu tire son nom de la tribu qui vit sur ces terres, les Masaïs, et de la rivière qui les traverse, un cours d'eau appelé Mara, comme la jeune lionne héroïne du film.
Plus de 900 jours :
Le tournage des images de Félins a demandé près de deux ans et demi à l'équipe du film ! Il faut dire que les principaux acteurs n'étaient pas du genre à se présenter à une heure fixe devant les caméras des réalisateurs. Pendant ces deux ans, seule une vingtaine de jours a offert à l'équipe du film des "événements extraordinaires", selon le réalisateur Keith Scholey.
Casting sauvage :
L'une des étapes les plus décisives de la production de Félins a été le choix du casting... Le co-réalisateur Alastair Fothergill revient sur ce moment : "Le choix des animaux était notre mission la plus difficile. Une fois décidés sur un félin, nous devions le suivre jusqu'au bout du tournage. Dans le rôle du guépard, il nous fallait une femelle assez mature et assez vigoureuse pour avoir une chance de la voir élever ses petits jusqu'à l'âge adulte", le metteur en scène Keith Scholey complétant : "Pour les lions, nous cherchions une troupe légèrement atypique. Il fallait qu'une aventure puisse naître de ce groupe."