- Saga "Onésime".
Film en N & B et muet.
Onésime est un personnage de fiction burlesque d'une série de courts-métrages du cinéma muet. Il est interprété par l'acteur français Ernest Bourbon. Le personnage d'Onésime apparaît pour la première fois en 1912, grâce au réalisateur français Jean Durand, dans le film Onésime gentleman détective. Jusqu'en 1914, 56 titres sont tournés. Les films où de nombreuses courses-poursuites ont lieu, remportent un succès important. Les gags sont caustiques et touchent parfois au surréalisme.
Dans un de ses chefs-d'œuvre, Onésime horloger (1912), Jean Durand imagine que les horloges se détraquent, et que le temps s'accélère. Un point de départ d'une grande banalité. Mais Durand ne s'intéresse pas à l'accélération des images, et donc des personnages, trucage déjà usagé. Il invente un autre monde, dont le mode temporel serait d'une autre nature. Le bébé tête un sein généreux, mais le temps s'accélère si vite que, devenu adolescent, il se met à peloter sa nourrice. Une accélération si foudroyante génère des effets inédits, permet des innovations ahurissantes. Poussé à sa radicalisation extrême, un gag éculé renouvelle son sens et décuple sa force de percussion.
En Espagne, Onésime prend le nom de Picoret, et en Angleterre, il devient Simple Simon.
Après la guerre, en 1918, alors que l'acteur revient des tranchées, la série peine à retrouver son public. Le dernier Onésime sort en 1919.