Fiches triées par date de sortie

A travers les branches d'un arbre (2009)

Drame | 96 Min | Suisse

Réalisateurs : Daniel Duqué

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Pour redécouvrir son père disparu en reportage dans un pays lointain, Pierre, un homme sans âge, tente un ultime rapprochement. Serré dans sa chemise d’enfant, l’appareil photo de son père au cou, il se rend avec sa sœur Sofia aux abords de la ville, sur un immense terrain vague que jadis son père l’emmena photographier. A travers une voix sur dictaphone et des portraits d'enfants de la guerre, s’ébauche un échange avec ce père par-delà le temps et les distances. Au gré des lieux et des rencontres, Pierre ouvre son regard et rapproche l’Autre au loin, en un jour étiré comme un été.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Une guerre lointaine :


Les sujets abordés par A travers les branches d'un arbre sont multiples. Daniel Duqué a par exemple voulu mettre en scène de façon sous-jacente l'idée d'une guerre lointaine : "Mon désir était de traiter sans artifice ces échos de la guerre, en sous-terrain. Au fond il m'importait de découvrir, faire se révéler les liens entre la guerre et nous. L'appréhension (dans les deux sens du terme) de la guerre devait venir au spectateur, vivre en lui, par la mise en œuvre de moyens simples qui suggèrent et laissent à chacun le champ libre de pressentir plus que de voir. Les multiples moments du terrain vague alimentent cela. Mais il y a aussi les avions, ils sont omniprésents par leur vacarme plus ou moins lointain", explique-t-il.



Genèse du projet :


L'écriture d'A travers les branches d'un arbre a débuté en 2003. Une longue gestation, donc, qui s'est nourrie du quotidien de l'auteur Daniel Duqué. Brassant son rapport à la presse, son observation et son cheminement personnel (notamment avec son père), le réalisateur a ainsi voulu créer une expérience singulière et personnelle. Mais il y a également eu ce fameux roman qu'aborde le metteur en scène : "J'avais lu un livre, c'était un jeune enfant qui sortait de la toute puissance imaginaire, de l'illusion, apprenait la douleur, c'était très dur, beau… J'ai alors éprouvé… je crois que c'est le mot, éprouvé, que je devais parler de ce moment où, pour l'enfant, l'adulte, parfois, tout bascule, où l'on doit grandir. Mais aussi j'avais vécu quelque chose avec mon père, avant sa mort, je l'avais retrouvé après des années de drame couvert et de silence réciproque, nous avions pu reparler… c'était au fond très simple mais… ça y était", confie-t-il.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés