Fiches triées par date de sortie

Le Havre (2011)

Drame | 93 Min | Finlande / Allemagne / France

Réalisateurs : Aki Kaurismäki

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Marcel Marx, ex-écrivain et bohème renommé, s’est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre où son métier honorable mais non rémunérateur de cireur de chaussures lui donne le sentiment d’être plus proche du peuple en le servant. Il a fait le deuil de son ambition littéraire et mène une vie satisfaisante dans le triangle constitué par le bistrot du coin, son travail et sa femme Arletty, quand le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d’Afrique noire. Quand au même moment, Arletty tombe gravement malade et doit s’aliter, Marcel doit à nouveau combattre le mur froid de l’indifférence humaine avec pour seules armes, son optimisme inné et la solidarité têtue des habitants de son quartier. Il affronte la mécanique aveugle d’un Etat de droit occidental, représenté par l’étau de la police qui se resserre de plus en plus sur le jeune garçon réfugié. Il est temps pour Marcel de cirer ses chaussures et de montrer les dents.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Récompense :


Prix Louis Delluc en 2011.



Sélection à Cannes :


Le Havre a été sélectionné en Compétition Officielle lors du festival de Cannes 2011. Le film a d'ailleurs été considéré comme le deuxième meilleur de la compétition (après Il était une fois en Anatolie) selon les critiques internationales publiées sur la revue Screen. Habitué de la Croisette, le réalisateur finlandais avait décroché le Grand Prix du Jury en 2002 pour L' Homme sans passé.



Pourquoi la France ?


Aki Kaurismäki explique que cette histoire sur la dégradation politique et sur la situation des réfugiés pourrait se passer dans n'importe quel pays européen, dont la Grèce, l'Espagne et l'Italie, pour leur situation économique très délicate. Sans savoir où tourner son film, le cinéaste a pris une voiture et a parcouru toute la côte, de Gênes aux Pays Bas, avant de décider que Le Havre correspondait le mieux à ce qu'il cherchait.



L'irréalisme :


Aki Kaurismäki explique avoir choisi "l'irréalisme" pour montrer cette histoire très étroitement liée aux faits d'actualité. Il confesse ne pas avoir de réponses aux problèmes posés par Le Havre, ce qui ne l'empêche pas de vouloir représenter les conflits à sa façon, c'est-à-dire, non comme ils sont, mais comme ils pourraient être. Le réalisateur illustre son choix : "J'ai toujours préféré la version du conte où le Petit Chaperon Rouge mange le loup et non le contraire, mais dans la vraie vie, je préfère les loups aux hommes pâles de Wall Street."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés