Fiches triées par date de sortie

Bashing (2005)

Drame | 82 Min | Japon

Réalisateurs : Masahiro Kobayashi

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Yuko, otage en Irak, rentre au Japon après avoir été libérée. Mais six mois plus tard, son retour tourne au calvaire. Il semblerait que toute la société japonaise se soit liguée contre elle après avoir été embarrassée et consternée par l'attention internationale dont Yuko a été l'objet. Celle-ci est, chaque jour, « brutalisée » par des insultes dans la rue, des coups de fil anonymes, et même par des violences physiques. Licenciée de son travail, son isolement ne fait que grandir en même temps que son désespoir. Après avoir perdu son père, son unique soutien, l'idée de l'impensable commence à se faire jour en elle : retourner dans le seul endroit où l'expression sur le visage des gens n'est ni froide ni dure, le seul endroit où elle se soit jamais sentie nécessaire. Alors qu'elle achète des friandises japonaises pour les enfants irakiens, elle se laisse aller à un petit sourire secret.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Récompenses :


   Nomination à la Palme d'or lors du Festival de Cannes 2005.


   Lauréat du IIe prix du film d'Histoire au Festival international du film d'histoire de Pessac



Autour du film :


   Présenté en Compétition Officielle au 58e Festival de Cannes (2005), c'est la quatrième fois que le cinéaste y présente un film. En 1999 il avait déjà présenté Bootleg Film dans la section Un Certain Regard, suivi l'année suivante de Koroshi, en section parallèle. Et enfin, Aruku-Hito en 2001, de nouveau dans la section Un Certain Regard.



Masahiro Kobayashi à Cannes :


Bashing a été présenté en compétition officielle lors du 58ème Festival de Cannes, qui s'est tenu en 2005.


Masahiro Kobayashi n'est pas un étranger à Cannes : il a précedemment présenté deux films dans la seléction Un Certain Regard (La Route des petits voyous en 1999 et L'homme qui marchait sur la neige en 2001) et son long-métrage Film Noir a été montré aux festivaliers en 2000 dans une sélection parallèle.



Les intentions de Kobayashi :


Bashing signifie harcelèment en japonais. Le film s'intéresse en effet aux harcèlements dont sont victimes les otages japonais quand ils rentrent dans leur pays. Masahiro Kobayashi n'a cependant pas voulu faire un film politique : il ne donne aucun élément de localisation sur l'endroit où son héroine a été prise en otage et ne cite aucun nom de personne du gouvernement japonais ayant suscité cette haine. "Il s'agissait de décrire les sentiments qui peuvent naître dans le coeur de cette jeune femme qui ne comprend pas pourquoi elle est l'objet de tant de haine", déclare t-il. "Et au-delà de son cas, je parle du problème des minorités. Il y a une tendance au Japon à être très méchant vis-à-vis des faibles. C'est ce que je remets en question : j'ai l'impression que la société japonaise est un peu malade et cherche à se venger de l'insatisfaction du monde moderne sur les gens les plus faibles".



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés