Pendant la Seconde Guerre Mondiale, un boxeur Grec médaillé olympique est emmené et emprisonné à Auschwitz. Il y servit d'amusement pour les troupes allemandes, ce qui lui permit de survivre au sein du camp d'extermination.
Partager:
En savoir plus sur ce Film
- A voir également , Le survivant et Victor Young Perez
Inspiré de la véritable histoire de Salomo Arouch, jeune boxeur Grec juif, champion local des poids légers, déporté à Auschwitz de 1943 à 45, qui dut sa survie à son implacable hargne à ce sport et à la détermination mentale acharnée.
Le film Triumph of the Spirit (1989) de Robert M. Young se base sur sa vie, Willem Dafoe jouant son rôle. Arouch a un caméo dans le film : il joue un homme dans le public lors du match qui voit Arouch remporter le championnat des Balkans. Arouch a aidé à la réalisation de ce film, en accompagnant les réalisateurs dans le camp de concentration et en y restant 3 mois.
Le film prend des libertés avec la réalité biographique de sa vie, notamment en lui prêtant une histoire avec sa femme avant la déportation. Après la sortie du film, un autre boxeur juif de Thessalonique Jacques "Jacko" Razon porte plainte contre Arouch et les producteurs du film, les accusant d'avoir volé son histoire et d'avoir exagéré les exploits d'Arouch. Il réclame plus de vingt millions de dollars. L'affaire est résolue en 1995; Razon reçoit 5 000 euros de la part du studio.
En poursuivant votre navigation sur Cinemythics, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement du site Plus d'informations