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Hara-Kiri : mort d'un samourai (2011)

Ichimei

Drame | 125 Min | G.B / Japon

Réalisateurs : Takashi Miike

Infos sur le film

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Synopsis

Voulant mourir dignement, Hanshiro, un samouraï sans ressources, demande à accomplir un suicide rituel dans la résidence du clan Li, dirigé par le chef Kageyu. Essayant de décourager Hanshiro, Kageyu lui conte l’histoire tragique d’un jeune ronin, Motome, venu récemment avec la même requête. Hanshiro est traumatisé par les détails horrifiants du sort qui fut réservé à Motome mais il persévère dans sa décision de mourir dans l’honneur. Au moment de se faire hara-kiri, il présente une ultime requête : il désire être assisté dans son acte par trois lieutenants de Kageyu, qui sont absents tous les trois, par une étrange coïncidence. Méfiant et furieux, Kageyu demande à Hanshiro de s’expliquer. Ce dernier révèle ses liens avec Motome et livre le récit doux-amer de leurs vies. Kageyu comprendra bientôt que Hanshiro s’est lancé dans une épreuve de force. Les codes de la chevalerie des samouraïs s’en trouveront bousculés dans leurs certitudes, pour mieux réapparaître dans leur humanité.

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En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Yasuhiko Takiguchi.


- Remake de  Hara-kiri  


Retour aux valeurs .... sans nostalgie :


Le réalisateur japonais met en scène, sans extravagance, une certaine inhumanité cruelle d'un esprit militaire sombre, à travers une famille pauvre. On constate qu'il restaure des valeurs peu utilisées aujourd'hui, ou oubliées des réalisateurs nippons : une mise en scène nuancée, un jeu humain et sobre de la part des acteurs. Takashi Miike, en revisitant ce Japon du XVIIème siècle, ne défend pas une certaine nostalgie d'un "âge d'or" perdu du cinéma japonais.



Un cinéma de "chambara" :


Le cinéma de chambara, ou de samouraï, attire de plus en plus un public international (et pas seulement asiatique) grâce à ses scènes d'action intenses composées de chorégraphies martiales, dynamiques et époustouflantes. Ce type de cinéma était considéré comme un "genre roi" avant d'être victime du déclin global de la production, mais il a très vite été redoré et exploité. D'ailleurs, les Américains n'hésitent pas à en faire des remakes : Les Sept mercenaires, en 1960, d'après Les Sept Samouraïs (1954) d'Akira Kurosawa, ou encore plus récemment en 2008, One Missed Call, d'après La Mort en ligne (1983) de Takashi Miike lui-même.



Nouvelle version :


Takashi Miike considère ses remakes comme des "nouvelles versions." Il ne se pose pas la question de l'originalité mais plutôt celle de la pertinence à "refaire" une œuvre à une autre époque : "On ne peut pas comparer deux œuvres en les plaçant côte à côte. Elles sont reliées comme en tandem, dans la dynamique de l'époque où elles ont été créées", avoue-t-il.


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