Fiches triées par date de sortie

Poulet aux prunes (2011)

Drame | 93 Min | France / Belgique / Allemagne

Réalisateurs : Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Téhéran, 1958. Depuis que son violon tant aimé a été brisé, Nasser Ali Khan, un des plus célèbres musiciens de son époque, a perdu le goût de vivre. Ne trouvant aucun instrument digne de le remplacer, il décide de se mettre au lit et d'attendre la mort. En espérant qu'elle vienne, il s'enfonce dans de profondes rêveries aussi mélancoliques que joyeuse, qui, tout à la fois, le ramènent à sa jeunesse, le conduisent à parler à Azraël, l'ange de la mort, et nous révèlent l'avenir de ses enfants... Au fur et à mesure que s'assemblent les pièces de ce puzzle, apparaît le secret bouleversant de sa vie : une magnifique histoire d'amour qui a nourri son génie et sa musique ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- BD de Marjane Satrapi.


Jamel : une sorte de génie :


Cela faisait un moment que Marjane Satrapi désirait travailler avec Jamel Debbouze. Elle souhaitait notamment qu'il interprète plusieurs personnages, ou plus exactement le même personnage qui, comme dans les contes, revient sous plusieurs formes, comme "une sorte de génie", d'après les mots de la cinéaste.



Mélange des genres :


Le film oscille entre le burlesque et l'émotion, la fantaisie et la gravité et prône le mélange des genres. Il marie des modes de narration différents, des façons de faire différentes, des esthétiques différentes, en passant notamment de la parodie d'une sitcom à un mélo italien et à un film fantastique.



Des libertés avec le réalisme :


Dans le livre original, on trouve une structure à tiroirs, ludique, et qu'il était indispensable de retrouver dans le film selon les auteurs. L'intention de jouer avec toutes les propositions, tous les styles, de s'amuser avec toutes ces choses qui font rêver, se reflète à travers l'histoire. Le film, au fur et à mesure qu'il avance, prend de plus en plus de libertés avec le réalisme : "On aimait bien cette idée de faire un grand film d'amour, un mélo à la Douglas Sirk mais avec de l'humour", déclarent les réalisateurs.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés