- Roman de Robert Louis Stevenson (1882).
Film en N & B.
A chacun sa préférée :
Outre le film de Victor Fleming, faisant office de précurseur et bien souvent considéré comme la meilleure adaptation du livre de Robert Louis Stevenson, bien d'autres versions ont vu le jour. Parmi elles, celle de John Hough en 1972, avec Orson Welles, celle de Fraser Clarke Heston en 1990, avec notamment le jeune Christian Bale et Charlton Heston, ou encore celle de Peter RoweJack Palance en 1999 avec Jack Palance.
Long John Silver sinon rien
Wallace Berry, qui campe le rôle du fameux pirate Long John Silver dans le film de Victor Fleming, avait failli jouer dans la version de Maurice Tourneur en 1920. Il devait y incarner le personnage du pirate Israël mais l'acteur a refusé le rôle.
Le doux chant des pirates :
"Yo Ho Ho and a Bottle of Rum" est le titre de la chanson chantée par les pirates du début à la fin du film. Signée Robert Louis Stevenson, elle a été reprise dans chacune des adaptations cinématographiques du livre.
Pas la première adaptation :
L'île au trésor de Victor Fleming est la première adaptation parlante de l'œuvre de Robert Louis Stevenson. Avant cela, l'histoire avait été adaptée au cinéma muet à deux reprises : en 1918, par Sydney Franklin et en 1920 par Maurice Tourneur. A noter qu'il n'existe à ce jour ni bobine ni archive connues de la version de Tourneur, ce qui en fait donc un film perdu.