Fiches triées par date de sortie

La nouvelle guerre des boutons (2011)

Comédie | 100 Min | France

Réalisateurs : Christophe Barratier

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Mars 1944. Alors que la planète est secouée par les soubresauts de la guerre mondiale, dans un petit coin d’une campagne française se joue une guerre de gosses .… Car, depuis toujours, les gamins des villages voisins de Longeverne et Velrans s'affrontent sans merci. Mais, cette fois, leur guerre va prendre une tournure inattendue : tous les petits prisonniers se voient délestés des boutons de leurs vêtements, en sorte qu’ils repartent presque dénudés, vaincus et humiliés. Ce conflit porte désormais un nom : la "guerre des boutons". Et le village qui aura récolté le plus de boutons sera déclaré vainqueur… En marge de ce conflit, Violette, une jeune fille d'origine juive, fait battre le cœur de Lebrac, le chef des Longeverne. La véritable origine de Violette sera-t-elle dénoncée et découverte ?

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Louis Pergaud (1912).


- Voir aussi  La guerre des boutons   -   La guerre des boutons ça recommence    - La guerre des boutons   -   La guerre des gosses   -


Nouvelle adaptation :


La Nouvelle Guerre des Boutons est une adaptation du livre de Louis Pergaud, devenu populaire grâce à une adaptation cinématographique en 1961 tournée par Yves Robert sous un titre éponyme. En 1994, un remake du nom de La Guerre des boutons, ca recommence a été tourné en Irlande mais s'est avéré être un échec autant artistique que public. A souligner le fait que le film d'Yves Robert n'est pas la première tentative en date. En effet, en 1936, soit 25 ans auparavant, La Guerre des gosses mettait déjà en scène un affrontement sans merci entre les enfants de deux villages voisins. Parmi les acteurs du film, un certain Charles Aznavour, alors âgé de 12 ans.



Ceci n'est pas un remake :


La Nouvelle Guerre des Boutons n'est pas le remake du film éponyme réalisé en 1961 par Yves Robert. Le producteur Thomas Langmann a tenté d'en acheter les droits, du moins l'autorisation d'exploiter certains dialogues écrits par le cinéaste français. En vain. De ce fait, la réplique-culte de Petit Gibus ("Si j'avais su, j'aurais pas venu !") n'apparaîtra pas dans le film de Christophe Barratier.



Changement d'époque :


Si le roman de Louis Pergaud se déroule à la fin du 19ème siècle, l'adaptation cinématographique de Christophe Barratier déplace la situation environ 50 années plus tard, au moment de l'Occupation allemande .... Une toile de fond historique qui a sa charge émotionnelle bien à elle.



Une lecture à la Françoise Dolto :


Christophe Barratier a lu la Guerre des boutons à l'âge de dix ans avant de découvrir le film d'Yves Robert. Le cinéaste explique avoir été touché par l'idée que des enfants pouvaient faire une guerre et se montrer rebelles sans que cela ne soit malintentionné : "J'aime moi-même retrouver cette liberté d'enfance ou, pour paraphraser Françoise Dolto, laisser parler l'enfant libre qui reste en moi."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés