Fiches triées par date de sortie

Carré blanc (2010)

Science-Fiction | 87 Min | France

Réalisateurs : Jean-Baptiste Leonetti

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Dans un monde déshumanisé, Philippe et Marie, deux orphelins, grandissent ensemble. 20 ans plus tard, ils sont mariés. Philippe est un cadre froid et implacable. Marie assiste impuissante à ce qu'ils sont devenus l'un pour l'autre : des étrangers. Leur destin bascule lorsque Marie décide de braver le système pour préserver ce qu'il reste de leur amour. Jusqu'où iront-ils pour continuer d'exister à deux, seuls contre tous ?

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Thématique (Tag) :


Un monde dystopique est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'il est impossible de lui échapper et dont les dirigeants peuvent exercer une autorité totale et sans contraintes de séparation des pouvoirs, sur des citoyens qui ne peuvent plus exercer leur libre arbitre.


Le genre de la dystopie est souvent lié à la science-fiction, mais pas systématiquement, car il relève avant tout de l'anticipation. Ainsi, l'impact que ces romans ont eu sur la science-fiction a souvent amené à qualifier de dystopie toute œuvre d'anticipation sociale décrivant un avenir sombre.



Autour du film :


- Carré Blanc a été présenté au Festival International du Film Fantastique de Sitgès et au TIFF (Festival International du Film de Toronto) dans la sélection "Vangard", qui récompense les meilleurs premiers films. Il était le seul film français en compétition dans cette catégorie.


- Dans un film où tout tourne autour d'un couple, le choix des deux acteurs principaux s'est révélé primordial. Tandis que Julie Gayet s'est imposée au réalisateur notamment par sa photogénie (question d'esthétique, une fois de plus), Sami Bouajila était de son côté certain d'obtenir le rôle à l'issu de son premier rendez-vous avec le cinéaste. Encore fallait-il que les deux acteurs fonctionnent ensemble, ce que Jean-Baptiste Leonetti n'a pas tardé à vérifier : "J'ai organisé un déjeuner. Je les ai mis côte à côte en face de moi et je les ai observés. Ils étaient superbes. Je tenais mon couple".


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés