Fiches triées par date de sortie

La ligne blanche (2010)

Comédie dramatique | 80 Min | France

Réalisateurs : Olivier Torres

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Jean, comédien de théâtre respecté, mène une vie dissolue. Séparé de la mère de son enfant Sylvain, il consacre l'essentiel de son temps à son travail, à l'alcool et aux femmes. Sylvain, en pleine adolescence, ressent le besoin de se rapprocher de son père.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Zoom sur le réalisateur :


Après une expérience de comédien, Olivier Torres se consacre à l'écriture et à la réalisation. Son premier court métrage, Un Peu de temps réel, a participé à de nombreux festivals français et étrangers, et a remporté le Prix de la meilleure première œuvre à Clermont-Ferrand en 1998. Son dernier court métrage, La Nuit sera longue, sélectionné à Locarno dans la section Cinéastes du Présent, a obtenu le Grand Prix du Festival de Belfort ainsi que le Prix Jean-Vigo 2004. La Ligne blanche est son premier long métrage.



Titre :


Olivier Torres explique le titre du film : "La ligne blanche est une image qu'utilisait Antoine Vitez. Il traçait un cercle blanc à la craie : "à l'intérieur on joue, à l'extérieur on ne joue plus". C'est ce mouvement qui m'intéresse, ce franchissement, c'est le point de départ du film. Le sujet de La Ligne blanche pourrait être le métier d'acteur. Comme si on posait la question : c'est quoi un acteur et comment ça marche ? Je pense que le jeu, au cinéma comme au théâtre, se construit autour de la transgression, de l'interdit. C'est d'ailleurs ce fantasme là qu'il offre au spectateur."



Inspirations :


Olivier Torres s'est servi de son amour du cinéma pour réaliser La Ligne blanche. Ses principales inspirations étaient les films de Howard Hawks et John Ford. "On a fait une tentative avec Caroline Champetier, filmer la scène de Rio Bravo et cela presque plan par plan. Je suis un fan de Howard Hawks et John Ford, et pour toujours. Dans leurs films, il y a toujours les séquences, la veille de la grande bataille, où les hommes règlent leurs comptes personnels, au cas où l'un d'eux mourrait le lendemain. C'est toujours une histoire d'homme, d'un père et d'un fils", explique le réalisateur.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés