- Adapté d'une histoire vraie.
Festival :
Second long métrage de l'actrice-réalisatrice Valérie Donzelli, La Guerre est déclarée a été projeté en ouverture de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2011. Le film a aussi remporté le Prix du jury, le Prix du public et le Prix des blogueurs au Festival Paris Cinéma 2011.
Valérie Donzelli également à l'affiche du film de clôture de la Semaine de la Critique, Pourquoi tu pleures ? aux côtés de Benjamin Biolay, Valérie Donzelli a pensé à faire un détour par la Quinzaine de ce Festival de Cannes 2011, grâce au long métrage En ville.
Inclassable :
La Guerre est déclarée est un film très difficile à décrire, même pour sa réalisatrice : "Je ne pense pas que ce soit une comédie dramatique, ni un drame ou un mélodrame. Avec le recul, on se dit avec Jérémie Elkaïm que c'est juste un film physique, intense, vivant."
Un film autobiographique :
Il y a quelques années, Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm ont eu un enfant qui est tombé gravement malade. La Guerre est déclarée s'inspire de cette expérience douloureuse. "La Reine des pommes est un film qui parle d'une rupture et que j'ai fait à un moment où je me sentais déprimée. La Guerre est déclarée participe du même processus : utiliser quelque chose que j'ai vécu de manière triste pour en faire quelque chose de positif. Le film est resté en gestation longtemps au fond de moi et à un moment donné, j'ai compris que c'était le moment de le faire", confie la réalisatrice.