- BD de Scott Mitchell Rosenberg.
Une Comics' Adaptation
Cowboys & envahisseurs est une adaptation de la bande dessinée du même nom qui fut publiée en 2006. Son auteur, Scott Mitchell Rosenberg, avait mis 14 ans à la coucher sur papier. C'est la troisième fois que le studio DreamWorks porte à l'écran un comics, après Les Sentiers de la perdition (2003) de Sam Mendes et Nos voisins, les hommes (2005) de Tim Johnson et Karey Kirkpatrick.
Une idée de longue date :
Le projet du film remonte à il y a plus de dix ans, à l'époque de Men in Black (sorti en 1997). L'échec commercial de Wild Wild West (1999), western qui s'inscrit dans le même courant que Cowboys et Envahisseurs, a calmé les ardeurs. Quelques années d'attente ont été nécessaires avant que des producteurs ne se décident à relancer l'idée.
Après Iron Man :
Cowboys et envahisseurs a été réalisé par Jon Favreau, le metteur en scène des deux premiers Iron Man.
Box-office :
Cowboys et Envahisseurs, d'un coût de 163 000 000 de dollars, est un échec aux États-Unis. Seules les recettes à l'international (notamment au Royaume-Uni, en France, en Russie, au Japon et en Australie) permettent au film d'atteindre l'équilibre avec 174 822 325 $ de recettes totales.