Fiches triées par date de sortie

L'ange exterminateur (1962)

El angel exterminador

Fantastique | 94 Min | Mexique

Réalisateurs : Luis Bunuel

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Edmundo et Lucia de Nobile, un couple bourgeois de Mexico, donnent une réception après l'opéra dans leur luxueuse demeure. Quelques faits bizarres se produisent alors : des domestiques partent sans expliquer leur comportement, les invités connaissent une impression de déjà vu, Ana retire de son sac deux pattes de poulet alors que Blanca joue au piano une sonate de Paradisi. Au moment de partir, une étrange réaction interdit aux invités de quitter les lieux. Ces derniers finissent par dormir sur place. Mais le lendemain matin, ils constatent qu'il est toujours impossible de sortir du salon.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Pièce de José Bergamin.


Film en N & B.



Le titre du film :


Au départ, le film devait s'intituler "Les naufragés de la rue de la Providence". Le titre définitif a été suggéré à Luis Buñuel par Jose Bergamin, un de ses amis dramaturge qui l'envisageait pour une pièce de théâtre: "Si je vois ça sur une affiche, j'entre immédiatement dans la salle", lui avait alors confié le cinéaste. Référence à l'Apocalypse mais aussi nom que se donnaient les membres d'une association espagnole (les apostoliques de 1828), l'expression était libre de droit. Bergamin n'écrivant pas sa pièce, il a encouragé Buñuel à se l'approprier.



Lieu de tournage :


Luis Buñuel avoue avoir regretté son choix du Mexique pour le tournage de L'Ange Exterminateur. Ayant à l'origine préféré des acteurs européens pour interpréter ses personnages et espérant par la suite davantage de luxe dans les vêtements et accessoires, le metteur en scène avoue avoir souffert de la pauvreté du pays: "L'idéal, évidemment, aurait été de la réaliser en Angleterre, dans un lieu où existe véritablement un style "haute société", a t-il confié. Ainsi, à chaque acteur de premier plan, il dut par exemple prêter la serviette à dentelle de sa maquilleuse, afin de donner l'impression que tous les convives en possédaient une.



Répétitions de scènes :


"Je me suis toujours senti attiré, dans la vie comme dans mes films, par les choses qui se répètent. Je ne sais pas pourquoi, je ne cherche pas à l'expliquer", confiait Buñuel. Ainsi, on ne compte pas moins de dix répétitions dans L'ange Exterminateur, notamment autour de deux hommes, qui se rencontrent et se présentent l'un à l'autre deux fois, avant de se saluer chaleureusement la troisième. Le metteur en scène raconte que son chef opérateur, Gabriel Figueroa est venu le voir après le montage du film, en lui faisant remarquer affolé que la scène où les invités pénètrent dans le hall se répétait: "Comment a-t-il pu penser une seconde, lui qui avait filmé les deux plans, qu'une erreur aussi énorme pouvait échapper au monteur et à moi-même?", s'était-il demandé à l'époque.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés