- Oeuvre de Hubert Mingarelli.
Des chiffres effrayants :
Entre 1960 et 1996, la France a effectué pas moins de 210 essais nucléaires, dont 60 en souterrains et 50 en atmosphère. Sur les sites de ces essais, qui se sont déroulés d'abord en Algérie puis en Polynésie, 150 000 personnes ont été employées. Beaucoup étaient de nouveaux venus, encore adolescents.
Pour un spectacle nucléaire :
Les jeunes appelés du contingent n'étaient bien sûr pas volontaires pour participer à ces essais nucléaires. Mais ils étaient manipulés par une féroce propagande, qui leur promettait une aventure exceptionnelle et un formidable spectacle visuel. Mais à l'époque, malgré l'horreur vue à Hiroshima et à Nagasaki, beaucoup étaient encore fascinés par la puissance dévastatrice du nucléaire.
Au coeur de la guerre froide :
Il n'y avait pas de véritable conscience écologique dans les années 70 comme aujourd'hui. De plus, les gouvernements français de l'époque affirmaient qu'il était indispensable que le pays hexagonal soit équipé du meilleur armement nucléaire possible. Contexte de la guerre froide et de la course aux armements oblige ....