Fiches triées par date de sortie

Ramata (2009)

Drame | 90 Min | Congo / France / Sénégal

Réalisateurs : Léandre-Alain Baker

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Défiant l’honneur et la réputation de sa famille, Ramata découvre, à 50 ans, l’amour et le plaisir de la chair dans les bras d’un petit malfrat de 25 ans son cadet. Dès lors, sa vie tranquille et supposée heureuse dans la haute bourgeoisie dakaroise bascule .… Mais qui est réellement ce jeune homme ? Est-il arrivé par hasard dans la vie de Ramata ?

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Abasse Ndione.


Ramata, une femme émancipée et juvénile :


Le titre du film est aussi le nom de son personnage principal joué par Katoucha Niane. Il s'agit d'une femme ravagée au triste destin. Déconnectée de la réalité, elle se rattache à son immense pouvoir de séduction naturelle. Léandre-Alain Baker dit qu'elle est "une terre craquelée qui attend la pluie", un peu à l'image du continent africain. Cependant, Ramata incarne également l'idée de la femme libre, qui reste sincère avec elle-même. Elle ne craint pas le temps et conserve sa beauté originelle, comme si son corps était amené à garder éternellement sa jouvence.



Coup d'essai pour Baker :


Réalisateur de documentaires, Léandre-Alain Baker signe avec Ramata son premier long métrage de fiction. Parmi ses reportages, on retient Diogène à Brazzaville, où il dresse le portrait de l'écrivain Sony Labou Tansi, lequel a dénoncé le système dictatorial et corrompu qui règne en Afrique. On note également Tchicata, autre portrait d'écrivain. Cette fois, il s'agit du poète Tchicaya U Tam'si (pseudonyme qui signifie "petite feuille qui parle pour son pays"). Baker est lui-même romancier de plusieurs ouvrages dont Ici s'achève le voyage, Les jours se trainent, les nuits aussi et L'enfer comme station balnéaire. Il a aussi réalisé quelques courts métrages de fiction.



Katoucha, top-model guinéenne :


Née en 1960, Katoucha Niane a été l'une des premières top-models africaines à acquérir une reconnaissance internationale. Elle a participé aux défilés des plus grands couturiers comme Yves Saint-Laurent ou Christian Lacroix, et a tenté une carrière de styliste. Elle a également publié son autobiographie, intitulée Dans ma chair, où elle dénonce la pratique coercitive de l'excision. Peu après le tournage de Ramata, Katoucha est tragiquement décédée dans la nuit du 1er au 2 février 2008, dans des conditions qui restent encore non éclaircies. Le film de Léandre-Alain Baker est donc son premier et dernier rôle au cinéma.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés