Fiches triées par date de sortie

Le chat du rabbin (2010)

Animation | 96 Min | France

Réalisateurs : Joann Sfar, Antoine Delesvaux

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Alger, années 1920. Le rabbin Sfar vit avec sa fille Zlabya, un perroquet bruyant et un chat espiègle qui dévore le perroquet et se met à parler pour ne dire que des mensonges. Le rabbin veut l'éloigner. Mais le chat, fou amoureux de sa petite maîtresse, est prêt à tout pour rester auprès d'elle .... même à faire sa bar mitsva ! Le rabbin devra enseigner à son chat les rudiments de loi mosaïque ! Une lettre apprend au rabbin que pour garder son poste, il doit se soumettre à une dictée en français. Pour l'aider, son chat commet le sacrilège d'invoquer l'Eternel. Le rabbin réussit mais le chat ne parle plus. On le traite de nouveau comme un animal ordinaire. Son seul ami sera bientôt un peintre russe en quête d'une Jérusalem imaginaire où vivraient des Juifs noirs. Il parvient à convaincre le rabbin, un ancien soldat du Tsar, un chanteur et le chat de faire avec lui la route coloniale ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Joann Sfar.


Récompense :


César 2012 du Meilleur film d'animation.



Et de 2 :


C'est le deuxième film de Joann Sfar en tant que réalisateur après Gainsbourg - (vie héroïque), pour lequel il a remporté le César du Meilleur premier film en 2011.



"Le Chat du rabbin" : la BD :


Le Chat du rabbin est une adaptation de la bande dessinée éponyme, dont Dargaud a publié le premier tome en 2002. Née de la passion qu'entretient Joann Sfar pour le dessin, les chats et la religion, cette histoire, d'un chat doué de parole qui souhaite faire sa Bar-Mitzvah, a conquis le public. En neuf ans et cinq albums, Le Chat du rabbin s'est vendu à plus de 900 000 exemplaires. La série a été traduite en 15 langues et connaît un très beau succès aux Etats-Unis. Joann Sfar a toujours refusé les propositions d'adaptation qui lui étaient faites, jusqu'au jour où il a envisagé de réaliser lui-même le film.



De la BD au film :


Après être intervenu dans de nombreux établissements scolaires, Joann Sfar s'est rendu compte que Le Chat du rabbin avait une vraie fonction, celle de "dédramatiser les histoires entre les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans". Selon lui,"la religion est un sujet beaucoup trop important pour qu'on le laisse aux seuls croyants", et qui intéresse de plus en plus de français comme l'atteste le succès Des hommes et des dieux.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés