Fiches triées par date de sortie

Infiltration (2011)

Hitganvut Yechidim

Drame | 116 Min | Israël

Réalisateurs : Dover Kosashvili

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Ils ont dix-huit ans et sont les nouvelles recrues de l’armée israélienne, ils arrivent des quartiers riches de Jérusalem, des bidonvilles ou des kibboutzim. Malgré les grands écarts sociaux ou ethniques, et les inégalités physiques ou intellectuelles, ils se passionnent pour les mêmes choses, l'amour, le foot, la musique, la philosophie .… Durant les 3 mois de l’été 1956, ils vont vivre une expérience qui va bouleverser leur vie, celle de l’apprentissage de la plus redoutable activité de l’humanité : la guerre. Certains en ressortiront plus forts, d'autres trouveront la liberté dans la désobéissance, mais tous auront laissé sur cette base isolée du désert du Néguev, leur innocence.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Yehoshua Kenaz.


Le plus israélien des cinéastes géorgiens :


Dover Kosashvili est né en Géorgie mais a fait ses études en Israël, à l'université de Tel Aviv. Son premier court-métrage, il le tourne en 1999 sous le nom de Im hukim et reçoit le Prix de la Cinéfondation au Festival de Cannes. Cela lui permet de se lancer dans la réalisation d'un film de long-métrage. Mariage tardif sort 2 ans plus tard et est présenté à Cannes, cette fois en sélection Un Certain Regard. Suivent Cadeau du ciel en 2005, où des Géorgiens organisent une opération pour dérober des diamants bruts, et Anton Chekhov's The Duel en 2009, adapté de la nouvelle d'Anton Tchekhov. Kosashvili vit maintenant en Israël, sa deuxième patrie.



Exfiltration cinématographique :


Infiltration est l'adaptation d'un roman éponyme écrit par Yehoshua Kenaz. Ce livre est devenu un classique de la littérature israélienne. Dover Kosashvili a écrit le scénario avec Reuven Hecker, lui-même réalisateur et directeur du département de cinéma à l'Université de Tel-Aviv. S'ils ont tenu à conserver l'aspect clinique de l'univers militaire, il leur a fallu renoncer à bon nombre d'éléments secondaires du texte initial qui fait plus de 500 pages dans son édition française. Plusieurs intrigues parallèles et personnages secondaires ont été écartés. Le personnage du narrateur, qui a toute son importance dans le roman, est évacué de l'adaptation. Le personnage d'Avner prend au contraire plus d'envergure et est investi comme l'un des principaux protagonistes du film.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés