Fiches triées par date de sortie

L'Aigle de la Neuvième Légion (2011)

The Eagle

Aventure | 111 Min | G.B

Réalisateurs : Kevin Mc Donald

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

En 140 après J.-C., l’Empire romain s’étend jusqu’à l’actuelle Angleterre. Marcus Aquila, un jeune centurion, est bien décidé à restaurer l’honneur de son père, disparu mystérieusement vingt ans plus tôt avec la Neuvième Légion qu’il commandait dans le nord de l’île. On ne retrouva rien, ni des 5000 hommes, ni de leur emblème, un Aigle d’or. Après ce drame, l’empereur Hadrien ordonna la construction d’un mur pour séparer le nord, aux mains de tribus insoumises, du reste du territoire. Pour les Romains, le mur d’Hadrien devint une frontière, l’extrême limite du monde connu. Apprenant par une rumeur que l’Aigle d’or aurait été vu dans un temple tribal des terres du nord, Marcus décide de s’y rendre avec Esca, son esclave. Mais au-delà du mur d’Hadrien, dans les contrées inconnues et sauvages, difficile de savoir qui est à la merci de l’autre, et de révélations en découvertes, Marcus va devoir affronter les plus redoutables dangers pour avoir une chance de trouver la vérité ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Rosemary Sutcliff.


Kevin MacDonald, cinéaste prometteur :


L'Aigle de la Neuvième Légion est son troisième long métrage de fiction, après des débuts dans le documentaire, avec Un Jour en septembre (1999) sur l'attentat de Munich durant les Jeux Olympiques et La Mort suspendue (2003) autour du terrible et authentique périple vécu par des alpinistes en Cordillère des Andes. Son premier film, Le Dernier roi d'Ecosse (2006), avait obtenu un vif succès, permettant à Forest Whitaker de remporter l'Oscar du meilleur acteur. Il avait par la suite dirigé Russell Crowe et Ben Affleck dans Jeux de Pouvoir (2009).



Précisions sur le titre du film :


Le personnage principal se nomme Marcus Aquila. Il dirige la Neuvième Légion des troupes romaines. Or, Aquila signifie "Aigle" en latin. D'où le sens à attribuer au titre du film.



Adapter Sutcliff: un désir de toujours :


Duncan Kenworthy est un important producteur anglais, aujourd'hui vice-président de la British Academy of Film and Television Arts (équivalent des Césars français). Les trois plus grands succès du cinéma britannique que sont Quatre mariages et un enterrement, Coup de foudre à Notting Hil et Love Actually, il les a financés. Kenworthy explique son désir de porter à l'écran l'oeuvre de Rosemary Sutcliff: "Dans les années 90, j'ai remarqué que l'on ne proposait plus de grandes aventures historiques. Étant enfant, j'avais lu et adoré tous les romans de Rosemary Sutcliff sur l'Angleterre romaine et cette époque de l'histoire. L'Aigle de la Neuvième Légion m'avait particulièrement plu : je me souviens d'en avoir parlé à Mike Newell en 1993, pendant le tournage de "Quatre mariages", comme de mon roman d'enfance préféré. C'est une histoire flamboyante avec des personnages, des émotions et des enjeux qui sont pour moi aussi vivants aujourd'hui que quand Rosemary Sutcliff les a imaginés. C'est à ce moment que j'ai décidé d'en faire un film."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés