- Personnages créés par Gary Scott Thompson.
- Saga "Fast and furious".
Troisième épisode pour Justin Lin :
C'est le troisième volet que dirige Justin Lin après Fast & Furious : Tokyo Drift et Fast and Furious 4. Rob Cohen avait réalisé le Fast & Furious d'origine et John Singleton était aux commandes du 2 Fast 2 Furious.
Un point sur le casting :
Il s'agit du cinquième volet de la saga Fast & Furious, débutée il y a tout juste dix ans. L'ensemble des personnages de Fast and Furious 5 était disséminé sur les quatre précédents films. C'est Neal H. Moritz qui a souhaité qu'ils soient tous rassemblés dans ce nouveau volet. On y retrouve les habituels Vin Diesel, Paul Walker et Jordana Brewster, mais aussi Matt Schulze (qui apparaît au générique du premier volet), Tyrese Gibson et Ludacris (qui ont tous les deux joué dans le deuxième volet), Sung Kang (aperçu dans le troisième et le quatrième) et Gal Gadot (qu'on a vu dans le quatrième). Parmi les nouveaux-venus, trois vedettes ajoutent leur nom au générique: Dwayne Johnson, Tego Calderon et Don Omar.
Nouvel opus : nouveaux lieux :
Fast & Furious se déroule dans les ruelles de Los Angeles, 2 Fast 2 Furious sur les circuits automobiles de Miami. Fast & Furious : Tokyo Drift prend place dans le monde clandestin du drift dans la capitale japonaise, tandis que Fast and Furious 4 se situe à la frontière mexicaine. Pour Fast and Furious 5, l'action est délocalisée au Brésil, à Rio de Janeiro pour être précis.
Les voitures les plus cultes du cinéma :
Liste des voitures qu'on retrouve dans ce film:
- Dodge Charger de 1970
- Honda NSX
- Ford Galaxy de 1963
- Ford GT40 de 1966
- Chevrolet Corvette Grand Sport de 1966
- Modified Vault Chargers 2010
- Ford Maverick de 1970
- Nissan GTR de 1972
- Pantera Detomasa de 1972
- Toyota Supra de 1996
- Porsche GT3 RS de 2002
- Nissan GT-R de 2010
- Dodge Challenger de 2010
- Subaru STi de 2010
- Lexus LFA de 2010
- Dodge Charger Police Interceptor de 2011
- Gurkha LAPV
- Train Heist Truck
- Koenigsegg CCX
- Plymouth Barracuda "Frankencuda" de 1971
Véritable hymne à l'automobile, la saga 'Fast and Furious' a mis en scène des dizaines de voitures et en a massacré tout autant. Dans 'Fast 5', sorti en 2011, Vin Diesel et ses comparses auraient, selon les estimations, envoyé quelque 260 véhicules à la casse. 900 voitures sur les 5 premiers films.