Fiches triées par date de sortie

Women without men (2009)

Zanan-e Bedun-e Mardan

Historique | 95 Min | Iran

Réalisateurs : Shirin Neshat

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

1953, sur fond de coup d'état iranien orchestré par la CIA, le destin de 4 femmes converge vers un magnifique verger synonyme pour elles d'indépendance, de réconfort et d'amitié.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Shahrnush Parsipur.


En leur mémoire :


Women without men est dédié à tous les Iraniens décédés qui ont combattu pour que l'Iran soit un pays libre et démocratique, depuis la Révolution Constitutionnelle qui date de 1906 au Mouvement Vert de 2009 (qui fait suite aux dernières élections présidentielles iraniennes).



Neshat, artiste vidéaste et photographe :


Shirin Neshat est avant tout une photographe et artiste vidéaste. Depuis plus de 10 ans, elle réalise des installations vidéo sur des sujets très différents comme les rapports entre hommes et femmes, le dogmatisme religieux ou l'autodétermination culturelle. Elle a tourné aussi quelques bandes vidéo dont Turbulent (1998) qui a remporté le Lion d'Or à la 48ème Biennale de Venise. Ses œuvres ont été exposées notamment à Paris, New York, Athènes, Londres, Amsterdam, Berlin, et Montréal. Son travail est boycotté par le régime iranien. Women Without Men est son premier long métrage en tant que réalisatrice et n'échappera pas à la censure dans son pays.



Shahrnush Parsipur :


A l'origine, Women Without Men est l'adaptation d'un livre éponyme écrit par Shahrnush Parsipur, une des plus célèbres auteures iraniennes de l'époque contemporaine. Parsipur a subi plusieurs années d'emprisonnement et a dû ensuite s'exiler aux États-Unis. La nouvelle a été interdite en Iran depuis sa publication. L'écrivaine apparaît en outre au début du film sous les traits d'une mère maquerelle.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés