Fiches triées par date de sortie

L'étrange affaire Angelica (2010)

O Estranho Caso de Angélica

Drame | 95 Min | France / Espagne / Portugal / Brésil

Réalisateurs : Manoel de Oliveira

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Une nuit, Isaac, jeune photographe et locataire de la pension de Dona Rosa à Régua, est appelé d’urgence par une riche famille afin de faire le dernier portrait de leur fille Angélica, une jeune femme morte juste après son mariage. Dans la maison en deuil, Isaac découvre Angélica et reste sidéré par sa beauté. Lorsqu’il porte à son oeil l’objectif de son appareil photo, la jeune femme semble reprendre vie, pour lui seul. Isaac tombe instantanément amoureux d’elle. Dès lors, Angélica le hantera nuit et jour, jusqu’à l’épuisement.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Cannes 2010 :


Le film a été présenté en compétition dans la catégorie "Un certain Regard" au Festival de Cannes 2010.



Un projet vieux de 60 ans :


L'étrange affaire Angélica est un projet que porte Manoel de Oliveira depuis 1952 ! A l'époque, le réalisateur portugais pensait que le cinéma n'était pas adapté pour raconter cette histoire : "Il y a beaucoup de projets que je n'ai pas réalisés et sur lesquels je ne suis jamais revenu. À l'époque j'étais convaincu que je ne réaliserais jamais ce projet. J'émettais quelques réserves à l'idée de filmer un rêve car la caméra est incapable de filmer les rêves et les pensées. Une personne peut nous raconter ce qu'elle a rêvé ou pensé, mais on ne peut pas être certain que ce qu'elle nous raconte n'est pas déformé, ou n'est pas un mensonge."



Adaptation :


Le scénario original de L'étrange affaire Angélica a été écrit en 1952. Il a donc fallu l'adapter à notre époque. Néanmoins, le passé et le présent coexistent dans le film : les personnages sont par exemple habillés comme dans les années cinquante.



Inspiration :


L'étrange affaire Angélica est en partie autobiographique : "J'utilise l'expérience que j'ai vécue dans des circonstances complètement différentes. Cela m'a inspiré pour penser à un photographe persécuté qui voit dans le personnage d'Angélica une sorte de libération, grâce à la façon dont elle lui sourit et à la manière dont il voit son esprit se séparer de son corps", raconte Manoel de Oliveira.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés