Le marquis d'Esquilache, ministre des Finances et de la Guerre de Charles III, designe par le roi bourbon pour administrer et moderniser l'Espagne, doit faire face a une conspiration, visant a l'eliminer et dirigee par quelqu'un de tres proche.
Partager:
En savoir plus sur ce Film
Un peu d'histoire :
La révolte contre Esquilache est le nom donné à un ensemble de révoltes qui eurent lieu à Madrid et d'autres villes d'Espagne en 1766, sous le règne de Charles III. On évalue le nombre des participants aux émeutes à environ 40 000; cette grave agitation menaça la figure royale. Le déclencheur de la crise fut la publication d'un règlement municipal sur les vêtements des Madrilènes, mais il faut en chercher les causes plus loin, dans la récurrence des disettes, des hausses de prix des produits de première nécessité et le rejet des ministres étrangers de Charles III par la population espagnole. Finalement, la révolte se conclut par l'éloignement forcé du marquis d'Esquilache, secrétaire des Finances et inspirateur de l'édit sur les vêtements.
Le marquis d'Esquilache était un ministre proche du roi; il l'avait servi déjà alors qu'il était roi des Deux-Siciles. Il essaya d'éradiquer, dans la ville de Madrid, l'usage de la cape longue et du chambergo (chapeau à bords larges) sous le prétexte que, en se cachant derrière ces vêtements, des individus pouvaient s'attrouper en toute impunité et cacher des armes sous leur tenue. Le règlement d'Esquilache encourageait donc au port de la cape courte et du tricorne, selon la mode venue de France. La peine, en cas de désobéissance, s'élevait à une amende de six ducats et douze jours de prison à la première infraction; elle était doublée à la seconde.
En poursuivant votre navigation sur Cinemythics, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement du site Plus d'informations