Fiches triées par date de sortie

La ligne droite (2010)

Drame | 98 Min | France

Réalisateurs : Régis Wargnier

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Leïla, après cinq années de prison, retrouve la liberté. Elle va rencontrer Yannick, un jeune athlète qui vient de perdre la vue dans un accident. La seule discipline que celui-ci peut pratiquer avec son handicap, c’est la course. Mais avec un guide, auquel il est attaché, par un fil, le temps de l’entraînement. Ce sera en l’occurrence, une guide : Leïla, elle-même athlète de haut niveau dans sa vie d’avant. Leïla se tait sur son passé. Yannick, étouffé par les marques de compassion de son entourage, va s’arranger de ce silence. L’entraînement, et puis les projets de compétition vont les aider à se reconstruire, l’un avec l’autre. Mais il y a des histoires passées qui ne vous lâchent pas, et des sentiments présents, des mouvements du cœur, qui bouleversent les trajectoires. Il faudra en passer par là pour un jour entrer dans la ligne droite.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Genèse :


Régis Wargnier a eu l'idée de réaliser La Ligne droite après avoir assisté à une compétition d'athlétisme : "Aux Mondiaux de 2003, au stade Charléty, quand je filmais Hicham El Guerrouj à l'entraînement. J'ai vu le coureur non-voyant Aladji Ba qui, quelques jours plus tard, devait d'ailleurs emporter une médaille de bronze au 400 m. Avec son guide, Denis Augé, ils travaillaient sur la piste, attachés l'un à l'autre par le poignet. Ces deux hommes, le non-voyant avec ses lunettes et le guide, le lien qui les unissait, la dépendance, leurs foulées ensemble… Il y avait là quelque chose de fondamentalement émouvant. Je me suis dit : « Si un jour, je fais une fiction sur l'athlétisme, je partirai de ce lien-là. (...) J'ai donc eu envie d'écrire une histoire de deux athlètes qui se rencontrent à travers ce lien qui est aussi, bien sûr, une attache symbolique. Qu'est-ce qu'il y a au-delà du fil ? Voilà, c'est parti de là…" Pour l'écriture du scénario, il explique : "Comme sur mon premier film, La Femme de ma vie, qui était très personnel, j'ai commencé seul avant de faire appel à des collaborateurs. Puis, j'ai donné ce scénario à lire à quelques personnes de confiance et, en tenant compte de leurs réactions, je me suis remis au travail."



Passion :


Le réalisateur Régis Wargnier est un passionné d'athlétisme. Il a d'ailleurs déjà co-réalisé deux documentaires pour la télévision sur ce sujet, Cœurs d'athlètes en 2003 et D'or et d'argent l'année suivante. Il explique d'où lui vient cet intérêt pour cette discipline : "L'athlétisme est un sport originel qui ramène aux premiers hommes, à la nature humaine, au physique de l'homme qui court parce qu'il faut chasser ou parce qu'il est chassé… Il y a quelque chose qui remonte à la nuit des temps de l'humanité, je trouve magnifique que des gens aujourd'hui perpétuent cela. C'est le premier point. Et puis, par rapport aux autres sports, dans l'athlétisme le plus grand adversaire de l'athlète, c'est lui-même. C'est une discipline où l'on est très souvent face à soi, face à sa détermination, à son désir. C'est très particulier. Il y a quelque chose de très impressionnant chez les athlètes. (...) En plus, c'est très beau à regarder et… très beau à filmer. Il y a dans l'athlétisme quelque chose de très esthétique."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés