Fiches triées par date de sortie

La permission de minuit (2010)

Drame | 110 Min | France

Réalisateurs : Delphine Gleize

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

C'est une amitié hors normes. David a 50 ans, Romain en a 13 .... David, professeur en dermatologie, fou de son métier, le soigne et l'opère depuis qu'il a 2 ans. Atteint d'une déficience génétique rare, Romain vit à l'écart de la lumière du jour ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Enfant de la lune :


Le film raconte l'histoire d'un adolescent souffrant de xeroderma pigmentosum. Derrière cette appellation complexe se cache une maladie rare qui se caractérise par une sensibilité excessive de la peau au soleil : l'espérance de vie ne dépasse pas vingt ans si le corps est souvent exposé à la lumière du jour. On appelle communément les porteurs de cette maladie "les enfants de la lune". La réalisatrice Delphine Gleize explique comment elle a appris l'existence de cette pathologie : "Il y a six ans, je vois un reportage sur la vie quotidienne de jumeaux, deux frères d'une dizaine d'années. Je découvre alors cette maladie rare qui touche une personne sur un million. La mutation génétique qui la caractérise engendre un défaut dans le processus de réparation de l'ADN lors de radiations ultraviolettes. Les tumeurs sont multiples, 4000 fois plus fréquentes que chez n'importe quel être humain. On la découvre dans les deux premières années de la vie par l'apparition de graves lésions cutanées sur des zones exposées au soleil. La NASA fournit aux patients un tissu opaque entièrement occultant dont on tire des combinaisons comme celle de Romain."



Note d'intention :


La réalisatrice explique ce qui l'a poussée à faire un film sur la maladie des enfants de la lune : "Ce que je sens très vite, c'est que cette maladie possède un postulat de cinéma. (...) C'est une maladie contre-nature. De cette protection forcenée, je pense à créer un personnage de fiction exigeant, impatient, courageux. Et écrire un film où la peau serait un enjeu : à la fois un Graal à camoufler, à la fois une pellicule qu'on répare, qu'on fait durer. Ce serait donc l'histoire d'une créature et de son mécanicien."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés