Fiches triées par date de sortie

Le journal d'une femme de chambre (1946)

The Diary of a Chambermaid

Drame | 86 Min | USA

Réalisateurs : Jean Renoir

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Célestine est une séduisante femme de chambre qui se fait engager chez les Lanlaire. Elle se met en tête de séduire Mr Lanlaire mais son épouse tient la maison d'une main de fer ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman d'Octave Mirbeau (1900).


Film en N & B.



Adaptation littéraire :


Le Journal d'une femme de chambre est l'adaptation d'un roman d'Octave Mirbeau paru en 1900. Le livre a été adapté trois fois au cinéma; il existait déjà une version russe réalisée en 1916 par un certain M. Martov sous le nom russe (attention!) Dnevnik gornitchnoi. Et il y a bien sûr le célèbre film tourné par Luis Buñuel en 1964 avec la mutine Jeanne Moreau dans le rôle principal. Il est amusant de noter d'ailleurs que Renoir et Buñuel étaient tous deux loin de leurs pays d'origine quand ils ont réalisé le film (Jean Renoir, français aux Etats-Unis et Buñuel, espagnol en France).



La ronde des maris :


Paulette Goddard et Burgess Meredith étaient mariés au moment du tournage du film mais ils divorcèrent quelques années plus tard en 1949. Pour chacun d'eux, ça n'était ni leur premier, ni leur dernier mariage. En effet, Paulette Goddard se maria pour la première fois à 16 ans en 1927 à Edgar James, un riche industriel, dont elle divorcera dès 1930. Elle sera ensuite, de 1936 à 1942, l'épouse de Charles Chaplin avec qui elle tournera dans Les Temps modernes et Le Dictateur. Puis viendra son histoire avec Burgess Meredith, avant qu'elle ne rencontre son quatrième et dernier mari en la personne de l'écrivain Erich Maria Remarque avec qui elle restera jusqu'à la mort de celui-ci.


Burgess Meredith aussi s'est marié quatre fois, Paulette Goddard étant aussi sa troisième épouse, avant qu'il ne rencontre celle avec qui il se mariera en 1950, aura deux enfants et qui restera sa compagne jusqu'à sa mort en 1997.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés