- Oeuvre de William Shakespeare.
Premier film :
Gnoméo et Juliette est le premier film que Kelly Asbury réalise seul. Ce dernier avait déjà travaillé sur de nombreux films d'animation tels que La Petite Sirène ou L' Etrange Noël de M. Jack, et avait également co-réalisé Spirit, l'étalon des plaines et Shrek 2.
Roméo et Juliette à travers les âges :
Gnoméo et Juliette est inspiré de la célèbre tragédie quasi-homonyme, Roméo et Juliette de William Shakespeare, considérée par beaucoup comme une des plus grandes histoires d'amour jamais contée. S'inspirant elle-même de certaines tragédies antiques, celle de Shakespeare a par la suite été adaptée un nombre incalculable de fois, à travers toutes les formes d'art. Roméo et Juliette est ainsi rapidement devenu un opéra, un film, une comédie musicale. Alimentant l'inspiration de nombreux musiciens, le mythe a même donné lieu à une version gore au cinéma et ainsi, plus récemment, à ce film d'animation avec des nains de jardins.
Un thème contemporain :
"Le vrai méchant du film n'est pas un personnage : c'est la querelle elle-même. Voilà deux jardins qui s'affrontent pour une raison oubliée qui se résume désormais à la couleur de leur bonnet. C'est un reflet de tant de conflits hérités de génération en génération !," explique le producteur David Furnish. Gnoméo et Juliette aborde ainsi un thème universel et malheureusement atemporel, à savoir le refus de la différence. Par la romance qui naît entre les deux personnages principaux, le film tente toutefois d'apporter un message de tolérance et d'espoir à un problème plus que jamais d'actualité.
Production :
Gnoméo et Juliette est le premier film d'animation en images de synthèse produit par Touchstone. En effet, même si le film appartient au patrimoine Disney, il a été mis en chantier au moment de la fusion entre Disney et Pixar. Pour plus de stabilité, le projet a donc été confié à Touchstone.