Russie - Le temps des troubles (1598-1613)
La mort sans enfant du tsar Feodor, en 1598, dernier fils d'Ivan le Terrible, marque la fin de la dynastie des Riourikides et ouvre le « Temps des troubles ». Boris Godounov, son beau-frère, lui succède (1598-1605). Un doute subsiste toutefois sur sa légitimité, amplifié par une conjoncture difficile et les intrigues, qu'un éclatant mécénat tente d'effacer. Le bruit court également que Boris a fait assassiner, en 1591, le jeune prince Dimitri, dernier frère de Feodor. En octobre 1604, un personnage énigmatique venu de Pologne prétend être Dimitri et rallie à sa cause les mécontents. Il entre dans Moscou en juin 1605. Sa religion est suspecte. Mieux même, il épouse le 8 mai 1606 la fille de son principal protecteur, Marina Mniszech, demeurée secrètement catholique. Il est assassiné à la faveur d'un complot ourdi par le clan Chouïski. Basile Chouïski se fait proclamer tsar mais ne parvient pas à s'imposer à l'ensemble du pays et les Polonais occupent Moscou jusqu'en octobre 1612. Un sursaut national libère le pays et Michel Ier Romanov est élu tsar, en février 1613.
Le 22 octobre 1612, l'armée russe, composée de boyards (nobles) et de milices populaires, précédée par la célèbre icône de la Vierge de Kazan, rentre à Moscou et en chasse les Polonais.
Le départ des étrangers met fin au « temps des Troubles », consécutif à la mort du tsar Boris Godounov. Il ne reste plus aux Russes qu'à rétablir un pouvoir digne de ce nom. Les états généraux (les Zemski Sobor) se réunissent et, prenant la précaution d'exclure du trône tout étranger quel qu'il soit, ils élisent le prince Michel Romanov. Sa descendance règnera sur le pays jusqu'à la révolution de Février 1917.
La date anniversaire de la libération de Moscou est aujourd'hui encore en Russie une fête nationale chômée consacrée à la Vierge de Kazan (celle-ci est visible dans l'église Notre-Dame de Kazan, sur la Place Rouge, à Moscou).