Fiches triées par date de sortie

Les chemins de la liberté (2010)

The way back

Aventure | 134 Min | USA

Réalisateurs : Peter Weir

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

En 1940, une petite troupe de prisonniers décide de s’évader d’un camp de travail sibérien. Pour ces hommes venus de tous les horizons, s’échapper de cet enfer ne sera que le début de l’aventure .… Ensemble, ils vont parcourir plus de 10 000 kilomètres, à travers la toundra sibérienne glacée, traversant les plaines de Mongolie, les fournaises du désert de Gobi puis les sommets de l’Himalaya pour franchir la Grande Muraille de Chine. Certains s’arrêteront en chemin, d’autres ne survivront pas aux épreuves. L’Inde - alors sous contrôle anglais - est le but ultime. Mais la route est longue, les rencontres risquées, les conditions physiques épouvantables, et chacun a ses secrets .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Livre "À marche forcée" de Slavomir Rawicz.


- Adapté d'une histoire vraie.


Adaptation :


Les Chemins de la liberté est une adaptation du best-seller "À marche forcée" écrit par Slavomir Rawicz, ancien soldat polonais envoyé aux goulags sous le régime stalinien. Contrairement aux personnages de son roman, l'écrivain ne s'est pas évadé mais a été amnistié. Le voyage de Sibérie en Inde qu'il relate n'a donc pas été accompli par lui, mais par d'autres prisonniers qui l'ont inspiré pour écrire son histoire. Rawicz a tout de même marché de Sibérie jusqu'au Moyen-Orient pour rejoindre l'armée polonaise."Lorsque j'ai découvert le livre, j'ai su que je devais faire ce film, et les premières images me sont venues très facilement," explique Peter Weir. Le réalisateur a cependant décidé d'apporter à l'histoire et aux personnages une grande part de fiction, ne sachant pas jusqu'à quel point les faits relatés étaient authentiques.



Un tournage mémorable :


"Le tournage de ce film fut une aventure en soi. J'ai l'impression que tout ce que j'ai pu faire avant n'a fait que me préparer à cette histoire et à cette fresque humaine inspirée d'une histoire vraie," raconte Peter Weir, qui sait de quoi il parle, car six fois nommé à l'Oscar, le cinéaste a notamment réalisé The Truman Show ou encore Master & Commander.



L'aventure intérieure :


"Peter est un maître dans l'art de raconter des histoires passionnantes sur la nature humaine," déclare Joni Levin, productrice des Chemins de la liberté. En effet, la description de la nature humaine est un exercice auquel Peter Weir aime se livrer. Dans The Truman Show, par exemple, il raconte l'histoire d'un homme utilisé malgré lui depuis sa naissance pour jouer dans une émission télévisée. Dans The Mosquito Coast, il suit les lubies d'un inventeur maniaque. Il ne déroge pas à la règle avec Les Chemins de la liberté, dans lequel il dépeint le parcours, tant intérieur que physique, d'un groupe d'évadés sous le régime stalinien.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés