Fiches triées par date de sortie

Fortapasc (2009)

Biopic | 108 Min | Italie

Réalisateurs : Marco Risi

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

En 1985, Giancarlo Siani est tué de dix balles de revolver. Il avait 26 ans. Il était journaliste au quotidien "Il Mattino" et avait le défaut de s’informer, de vérifier les nouvelles, d’enquêter sur les faits. Nous le suivons ici dans les quatre derniers mois de sa vie : son dernier été, quand il descendait tous les jours dans l’enfer de Torre Annunziata, règne du boss mafieux Valentino Gionta. A cette période, tout tournait autour des intérêts pour la reconstruction de l’après-tremblement de terre de 1980. Au milieu des « camorristes », des politiciens corrompus, des magistrats craintifs et des carabiniers impuissants, Giancarlo voyait. Il comprenait. Il s’agit du seul journaliste qui ait été tué par la Camorra.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Livre de Jim Carrington et Marco Risi.


Explication de titre :


Fortapàsc est un mot qui fait penser au "Fort Apache" des westerns traditionnels et évoque l'idée d'une ville assiégée par des bandits. En même temps, il décrit la situation dramatique que vivait la ville de Naples en 1985, lorsque la Camorra régnait en maître sur la ville.



Depuis longtemps dans les tiroirs :


Le réalisateur Marco Risi raconte la genèse du projet, vieux de près de 20 ans, et envisagé peu après la mort du journaliste : "Cinq ans après son assassinat, est née une première possibilité de faire un film sur son histoire. Andrea Purgatori et Jim Carrington ont écrit un premier traitement, après quoi nous avons écrit un scénario pour lequel nous avons obtenu immédiatement un financement de Rai Cinema. La préparation du film a commencé, mais parallèlement, des problèmes de production ont surgi et le film a dû être arrêté peu avant le tournage. Le mérite d'avoir fait renaître ce film revient à Rai Cinema, mais aussi à Angelo Barbagallo, un producteur libre et courageux qui m'a permis de tourner ce film exactement comme je le voulais."



Clin d'œil au cinéma engagé italien :


Le cinéaste a glissé un clin d'œil au cinéma italien : "Je suis depuis toujours un fervent admirateur de notre glorieux cinéma social. Dans "Fortapàsc", il y a même un petit hommage à Francesco Rosi et à son chef d'œuvre Main basse sur la ville : lors d'une séance au conseil général, les représentants de la majorité et de l'opposition « s'entretuent » sous les yeux des citadins."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés