Fiches triées par date de sortie

Un balcon sur la mer (2009)

Suspense | 105 Min | France

Réalisateurs : Nicole Garcia

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Dans le sud de la France, Marc, marié et père de famille, mène une vie confortable d'agent immobilier. Au hasard d'une vente, il rencontre une femme au charme envoûtant dont le visage lui est familier. Il pense reconnaître Cathy, l'amour de ses 12 ans dans une Algérie violente, à la fin de la guerre d'indépendance. Après une nuit d'amour, la jeune femme disparaît. Au fil des jours un doute s'empare de Marc : qui est vraiment celle qui prétend s'appeler Cathy ? Une enquête commence.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Un thriller des sentiments :


Nicole Garcia signe un film sur la quête d'identité et la quête amoureuse. En effet, la recherche de soi et de l'autre y sont concomitantes. Marie-Jeanne renvoie à Marc des images de son passé et veut en même temps être prise pour ce qu'elle est réellement. Elle s'oublie dans le mensonge, malgré elle. C'est ainsi que la réalisatrice choisit à la fois de les réunir et de les séparer aussitôt: "C'est peut-être la première fois que je me laisse entraîner à la tentation du couple, même si l'homme et la femme ne sont pas dans le même plan durant plus de la moitié du film ! Comme si je m'étais, pour les filmer, inconsciemment fixée cette condition : les séparer à tout prix .…", confie-t-elle.



Retour dans le passé :


Un balcon sur la mer est le premier film de Nicole Garcia à se passer, en partie, à Oran, sa ville natale. Le choix s'est donc porté assez vite sur l'Algérie, d'autant plus que le scénariste est aussi né là-bas. La réalisatrice était pourtant réticente, avouant avoir développé un "rapport intranquille" à son enfance. Tourner dans le pays n'a donc pas été si facile. C'est cette résistance qu'elle a su mettre à profit dans le film, chaque personnage dévoilant son rapport ambigu à l'enfance et à la naissance: "Marc Palestro a refoulé son enfance, pour des raisons personnelles et historiques. Il a oublié la fille du droguiste comme il a oublié le lynchage d'un algérien, événement que lui rappelle Marie-Jeanne au début du film." rapporte la réalisatrice. Foulant le pavé de la ville algérienne, Jean Dujardin avoue s'être laissé emporter par l'émotion: "J'ai éprouvé, d'un coup, le retour de l'exil, et les larmes sont venues naturellement. Ce n'était plus seulement l'enfance de Marc, de Nicole, c'était aussi la mienne, celle de tout le monde, quand on la sait à jamais perdue."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés