- Roman de Joanne K. Rowling.
- Saga 7ème volet, 1ère partie .
Thématique (Tag) :
Heroic Fantasy : est un genre cinématographique qui mêle dans une atmosphère d'épopée, les mythes, les légendes et les thèmes de récit fantastique et le merveilleux de la culture anglo-saxonne, fondé sur l'imaginaire, il est apparenté au cinéma onirique européen dont il partage quelques points communs.
Malgré une importante représentation dans la littérature, les jeux vidéo et les comics, l'héroic fantasy reste un genre marginal du cinéma jusqu'aux années 60-70, et il aura fallu attendre 1981, notamment avec Excalibur, pour que les premiers fleurons du genre s'affichent dans les salles obscures.
Le romancier américain Lin Carter lui donne comme origine les premiers aventures de Conan le Cimmérien (1932-1933) de Robert E. Howard. Il dit que c'était alors « quelque chose de nouveau, quelque chose qui combinait l'action héroïque de Burroughs, la magie noire et les démons malfaisants de Lovecraft et les royaumes préhistoriques légendaires fabuleux de Smith ». Clark Ashton Smith (1893-1961) est par la suite associé à Howard comme l'un des premiers écrivains de ce genre nouveau.
Les spécialistes voient la source de l'heroic fantasy dans les premières poèmes épiques de la littérature anglo-saxonne comme Beowulf (VIIIème siècle). Viennent ensuite comme sources au début du XIIème siècle, deux histoires imaginaires de la Bretagne, Histoire des rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth et Histoire des Anglais de Geoffroy Gaimar qui décrivent les premiers mythes de héros médiévaux comme le Roi Arthur et Havelok le Danois.
Deux films pour un livre :
Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1 est l'adaptation du septième et dernier roman des aventures de l'apprenti sorcier. Afin de garantir un développement satisfaisant et une conclusion à la hauteur des attentes, il a été décidé de séparer ce septième film en deux épisodes. Il y aura donc huit films pour sept romans. "C'était le seul moyen que nous avions de raconter l'histoire d'une manière complète et satisfaisante", explique Daniel Radcliffe.
3D :
Les deux ultimes volets de la saga Harry Potter devaient aussi être les premiers à sortir en 3D. Ce ne sera finalement le cas que du dernier.
Jeu d'acteurs :
L'un des aspects les plus importants de ce septième volet réside dans les sentiments des trois personnages principaux. Leurs émotions, leurs peurs et leurs doutes font partie intégrante de l'aventure qu'ils vivent. "Dans ce film, leurs relations sont plus complexes que jamais. Et en les explorant en profondeur, Dan, Rupert et Emma offrent leur plus beau jeu", déclare David Heyman, producteur du film. "En tant que réalisateur, c'était passionnant de discuter avec eux parce que parfois, j'avais l'impression que ce n'était pas avec l'acteur que je parlais mais avec le personnage lui-même", confirme David Yates.
Production :
La production du film est assurée par David Barron, par J. K. Rowling, célèbre auteur des sept livres Harry Potter ainsi que par David Heyman qui a déjà produit tous les volets précédents.
Les Super-Vilains au cinéma :
Lord Voldemort, également appelé le « Seigneur des Ténèbres », « Tu-Sais-Qui », « Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom », ou tout simplement « Voldemort », de son véritable nom Tom Elvis Jedusor (Tom Marvolo Riddle en version originale), est un mage noir, personnage de la saga Harry Potter écrite par J. K. Rowling. Voldemort est le principal antagoniste de l'histoire.