Fiches triées par date de sortie

Harold et Maude (1971)

Harold and Maude

Comédie dramatique | 91 Min | USA

Réalisateurs : Hal Ashby

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Harold, âgé de vingt ans, a un tempérament suicidaire. Il passe son temps à jouer des scènes de sa propre mort, et suit les processions d'enterrement. Il y rencontre une vieille dame, Maude, qui lui fait découvrir les joies de la vie, avant de mourir ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Colin Higgins.


Lorsque Harold et Maude sortit dans les salles américaines en 1971, cette histoire d'amour inhabituelle entre un jeune homme de vingt ans et une octogénaire fit d'abord un flop. C'est seulement dans un deuxième temps qu'elle trouva le chemin du succès. Ceci peut s'expliquer assez facilement : il était impossible que cette comédie qui se moque des institutions telles que la police, l'armée et l'Eglise plaise au courant dominateur d'une société qui venait d'élire comme président le très conservateur Richard Nixon, qui avait fait sa campagne de réélection sur le slogan "la loi et l'ordre". En revanche, le film parla beaucoup plus aux jeunes générations, à l'étroit dans le carcan des conventions sociales héritées du passé. La ballade de Cat Stevens est d'ailleurs là pour le rappeler : "If you want to be free, be free". De fait, le film est bien plus qu'une histoire d'amour : il est à la fois une satire sociale, l'histoire d'une initiation et une comédie noire.



Du cinéma aux planches de théâtre :


D'abord boudé par le public puis devenu un succès, Harold et Maude fut adapté au théâtre en 1972 par Colin Higgins. Aux Etats-Unis, la pièce fut jouée 1957 fois entre la mi 1972 et juin 1974, au Westgate Theater, dans la ville de Edina (Minnesota). Ruth Gordon fit même une apparition lors du premier anniversaire de la pièce, et l'année suivante elle fut accompagnée par Bud Cort. En France, la pièce fut adaptée par Jean-Claude Carrière, et mise en scène par le grand Jean-Louis Barrault à Bordeaux, puis à Paris au théâtre du Récamier, en 1973. Madeleine Renaud y triompha à plus de 400 reprises. Cette adaptation fut pour Colin Higgins l'occasion de renouer des contacts avec la France et la langue française, qu'il avait déjà eu dès son plus jeune âge. Né en 1941, de parents américain et australien, dans une île française du Pacifique, à Nouméa, il étudia le français dans un lycée de Sydney, puis suivit un cours de civilisation française à la Sorbonne. "A ma grande surprise", raconte-t-il, "c'est le film qui me ramena encore une fois sur le sentier de la langue française. Je reçus d'abord un exemplaire du roman qui avait été traduit en français. Puis les échos du succès remporté par le film à Paris parvinrent jusqu'à moi. Et enfin, je reçus un appel téléphonique d'une productrice française qui me proposait d'écrire, à partir de mon scénario, une pièce destinée à Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault".



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés