Hal Ashby était un réalisateur, monteur, acteur et producteur américain né à Ogden, Utah
Il est le dernier de quatre enfants. Sa jeunesse est marquée par le divorce de ses parents et le suicide de son père. À l'âge de 17 ans, il quitte la maison familiale pour se rendre en Californie.
Il commence à travailler à Hollywood dans les années 1950 en tant qu'assistant-monteur, sur des films de William Wyler, George Stevens et Franklin Schaffner. Au cours des années 1960, Ashby devient monteur pour Tony Richardson et surtout pour Norman Jewison avec qui il travaille sur de nombreux films. En 1968, Ashby reçoit l'oscar du meilleur montage pour le film de Jewison Dans la chaleur de la nuit.
Jewison sera également le producteur du premier film réalisé par Ashby, la comédie dramatique Le Propriétaire. Ashby enchaine avec Harold et Maude, une comédie d'humour noir qui passe d'abord inaperçue lors de sa sortie avant d'atteindre, au fil des années, le statut de film culte. Les films suivants d'Ashby sont tous, à des degrés divers, considérés comme des œuvres marquantes du cinéma américain des années 1970 : En route pour la gloire, biographie du chanteur Woody Guthrie; Retour, drame sur la réinsertion de deux vétérans du Viet-nam qui vaut à Ashby sa seule nomination à l'oscar de la mise en scène.