Fiches triées par date de sortie

No et moi (2009)

Drame | 105 Min | France

Réalisateurs : Zabou Breitman

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

On dit de Lou qu’elle est une enfant précoce. Elle a treize ans, deux classes d’avance et un petit corps qui prend son temps. Elle a une mère emmurée dans les tranquillisants, peu d’amis, et le ressenti aigu d’un monde qui va de travers. Lou doit faire un exposé sur une jeune femme sans abri. Elle en a vu une à la Gare d’Austerlitz. Une qui fait la manche, demande des clopes, s’endort sur la table du café lorsque Lou lui offre à boire pour l’interviewer. Elle a 18 ans, s’appelle No, Nora en fait mais tout le monde dit No, et bientôt Lou ne pourra plus se passer d’elle. Mais No est imprévisible, elle a grandi dans les foyers et elle ne ressemble à personne. Un jour, elle disparaît. Lou la recherche, sûre de ce besoin qu’elles ont l’une de l’autre. Lorsque No réapparaît à bout de forces, Lou sait ce qu’elle doit faire : No viendra vivre chez elle.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Delphine de Vigan.


Et de quatre !


No et moi est le quatrième film réalisé par Zabou Breitman.



Génèse du projet :


Ce sont les producteurs du film, Frédéric Brillion et Gilles Legrand, qui sont venus proposer à Zabou Breitman l'adaptation du roman de Delphine de Vigan. Réticente, celle-ci s'est laissée convaincre après la lecture du livre.



Fils de :


Antonin Chalon, qui joue le rôle de Lucas, est le fils de Zabou Breitman. Il avait déjà été dirigé par sa mère dans Je l'aimais où il incarnait le fils de Daniel Auteuil.



Casting :


Durant la préparation, Zabou Breitman a hésité à engager une fille directement issue de la rue. Elle a renoncé et c'est finalement Julie-Marie Parmentier qui a décroché le rôle. "Un jour, en la regardant, j'ai pensé : « Et Julie-Marie Parmentier ? » Elle est plus âgée que le rôle, mais elle est si frêle, si juvénile. Au casting, les filles passaient sur un monologue extrait d'Urgences, de Depardon. Il y a eu un tel contraste entre le moment où Julie-Marie s'est présentée et celui où elle a joué, la métamorphose a été si frappante, que j'ai eu un coup de coeur immédiat", raconte-t-elle.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés