- Oeuvre de Bram Stocker.
Date de reprise le 27 octobre 2021.
Autour du film :
Le tournage a débuté en janvier 1971 et s'est déroulé à Borehamwood.
Film maudit puisque le réalisateur décéda une semaine avant la fin du tournage et que Peter Cushing qui devait interpréter le rôle principal se désista du fait de l'état de santé de son épouse.
Le réalisateur décéda des suites d'une insuffisance cardiaque, une semaine avant la fin du tournage. C'est Michael Carreras qui bouclera le projet, sans être crédité.
Le personnage du professeur Julian Fuchs aurait dû être interprété par Peter Cushing, mais ce dernier quitta la production après le premier jour de tournage, quand il apprit que l'état de sa femme, atteinte d'emphysème, s'était dramatiquement aggravé, pour finalement décéder quelques jours plus tard, le 14 janvier 1971.
Le roman de Bram Stoker, Le Joyau des sept étoiles, fut par la suite réadapté au cinéma en 1980 par Mike Newell avec La Malédiction de la Vallée des Rois et 1997 par Jeffrey Obrow avec La Légende de la momie.
Le nom du personnage Tod Browning est un hommage au réalisateur de Londres après minuit (1927), Dracula (1931), La Marque du vampire (1935) ou Les Poupées du diable (1936).
Au début des années soixante, le cinéaste avait déjà réalisé deux films pour la Hammer : Hurler de peur en 1961 et Confession à un cadavre en 1965.