Fiches triées par date de sortie

Mystères de Lisbonne (2010)

Mistérios de Lisboa

Drame | 256 Min | Portugal / France

Réalisateurs : Raoul Ruiz

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Film en 2 parties : "Mystères de Lisbonne" nous entraîne dans un tourbillon permanent d’aventures et de mésaventures, de coïncidences et de révélations, de sentiments et de passions violentes, de vengeances, d’amours contrariées et illégitimes dans un voyage mouvementé à travers le Portugal, la France, l’Italie et le Brésil. Dans cette Lisbonne d’intrigues et d’identités cachées, on croise une galerie de personnages qui influent sur le destin de Pedro da Silva, orphelin, interne d’un collège religieux. Le père Dinis, ancien aristocrate libertin devenu justicier; une comtesse rongée par la jalousie et assoiffée de vengeance; un pirate sanguinaire devenu homme d’affaires prospère. Tous traversent l’histoire du XIXe siècle et accompagnent la recherche d’identité de notre personnage.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Camilo Castelo Branco.


Récompenses :


   * Prix du meilleur réalisateur (Coquillage d'argent) au Festival de San Sebastian 2010.


   * Prix Louis Delluc 2010.



Genèse du projet :


C'est le producteur indépendant Paulo Branco qui a pris les initiatives en envoyant au réalisateur les trois livres dont est issu le film, et qui ont permis à l'auteur Camilo Castelo Branco de devenir une véritable référence au Portugal. Raoul Ruiz est emballé mais, devant l'ampleur de l'histoire, ne voit pas comment faire un feuilleton de moins d'une vingtaine d'heures. "L'exploit", selon ses propres mots, de rendre le projet plus "visible" revient au scénariste Carlos Saboga qui, malgré la refonte globale nécessaire, a su garder tout l'esprit, "sans pratiquement rien perdre".



Le choix du feuilleton :


A l'instar de la production d'Olivier Assayas, Carlos, le projet de Raoul Ruiz est présenté en deux formes, l'une pour le cinéma et l'autre pour la télévision. A propos de ce format série, qu'il expérimentait en tant que réalisateur, Ruiz confie son plaisir: un plaisir pris à la construction de l'histoire que la production en épisodes induit : "C'est un organisme avec un foie excellent, il peut digérer tout. Du coup tout est possible. Il peut y avoir du Balzac comme il peut y avoir de la merde", commente-t-il.


La version télévision :


  1. L'Enfant sans nom


  2. Le Comte de Santa Barbara


  3. L'Énigme du Père Dinis


  4. Les Crimes d'Anacleta dos Remédios


  5. Blanche de Montfort


  6. La Vengeance de la duchesse de Cliton.


Il devrait être diffusé pour la première fois sur Arte en 2011.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés