- Oeuvre de Marc Klapczynski.
Spécialiste en préhistoire :
Avant de mettre en scène AO, le dernier Néandertal au cinéma, Jacques Malaterre avait réalisé pour la télévision trois documentaires à succès sur l'évolution : L'Odyssée de l'Espèce (2002), Homo Sapiens (2005) et Le Sacre de l'Homme (2007). "Je n'étais pas, à l'origine, un spécialiste de la Préhistoire" explique-t-il. Mais en réalisant trois fictions documentaires consacrées à cette période, j'ai pris conscience que la Préhistoire constituait un terreau extraordinaire, et nous renvoyait à toutes les interrogations sur ce que nous sommes aujourd'hui".
"Une introspection salutaire" :
Jacques Malaterre pense que l'engouement envers la Préhistoire vient du malaise de la société, d'une certaine perte de sens ressentie par la plupart d'entre nous : "L'homme préhistorique, lui, a pour seule motivation de survivre. La confrontation avec l'homme préhistorique et ses valeurs peut, je crois, provoquer chez nous une introspection salutaire".
Libre adaptation :
Le film est librement inspiré de Ao, l'Homme ancien , de Marc Klapczynski publié aux Éditions Aubéron. "Ce livre a été l'élément déclencheur de mon passage à la fiction", nous révèle Jacques Malaterre. "Il m'a donné le courage, vingt-cinq ans après La Guerre du feu, de Jean-Jacques Annaud, de faire une fiction préhistorique qui nous amène encore plus loin, parce que les connaissances ont évolué et qu'on commence a considérer l'homme préhistorique comme quelqu'un de véritablement intelligent et non plus comme un imbécile qui court à travers une pampa d'un autre temps !"