Fiches triées par date de sortie

Japon (2001)

Drame | 122 Min | Espagne / Mexique / Allemagne

Réalisateurs : Carlos Reygadas

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Un homme de la ville, cynique et désillusionné, se rend au fin fond du Mexique pour se préparer à la mort. Il trouve à se loger chez une vieille métisse habitant seule un canyon désolé. Plongé dans l'immensité de la nature vertigineuse et sauvage, confronté à l'humanité infinie de sa logeuse, l'homme oscille entre cruauté et lyrisme. Il voit se réveiller en lui l'ivresse des sens, son désir de vie et de sexualité crue.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Festivals :


Présenté dans divers festivals, Japon a obtenu de nombreux prix. A Cannes, présenté à la Quinzaine des réalisateurs, le film a obtenu une mention spéciale à la caméra d'or en 2002. Carlos Reygadas a également été récompensé comme réalisateur aux festivals d'Edimbourg et de Théssalonique.



Travail du son :


Carlos Reygadas a tenu à donner une importance particulière au son en partant dans deux directions radicalement opposées. Lorsque la portée réaliste du film prend le dessus, il a privilégié une prise de son directe. Au contraire, par moment, le cinéaste cherchait à mettre en avant certains aspects de la personnalité de son personnage en évacuant certains bruits au profit d'autres.


Pour la musique, Carlos Reygadas a également évité de l'utiliser de manière purement illustrative. Ainsi, lorsqu'elle apparaît, elle prend le dessus sur le reste.



Panoramiques :


Dans Japon, Carlos Reygadas utilise à plusieurs reprises des panoramiques à 360 degrés. Cette technique est une manière pour lui "d'englober l'intégralité spatiale et temporelle de ce monde que je veux partager" sans avoir recours au montage.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés