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Jim la houlette (1935)

Comédie | 90 Min | France

Réalisateurs : André Berthomieu

Infos sur le film

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Synopsis

Alors que les journaux sont pleins des exploits de Jim la Houlette, le Roi des Voleurs, le timide Jacques Moluchet, nègre de l’écrivain Philippe Bretonneau, vit modestement dans une chambre du château de la marquise de la Verrière. Bretonneau est marié à la fille de la marquise, Pauline, dont Moluchet est amoureux fou. À tel point qu’il lui adresse des lettres anonymes enflammées auxquelles la romanesque Pauline n’est pas insensible. L’éditeur de Bretonneau – dont les livres se vendent de moins en moins – lui propose une idée publicitaire : faire croire que le manuscrit de son prochain livre a été volé par le fameux Jim la Houlette .…

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En savoir plus sur ce Film

- Pièce de Jean Guitton.


- Remake de Jim la houlette roi des voleurs  .


Film en N & B.



En 1935, Fernandel - qui, après son premier rôle dramatique l'année précédente dans ANGÈLE de Marcel Pagnol, était enfin sorti des personnages de comiques troupiers - était désormais l'une des grandes stars du cinéma français. JIM LA HOULETTE fut un immense succès; l'auteur dramatique et critique cinématographique André Antoine, qui célébrait Fernandel comme un grand comique populaire ayant atteint une véritable maîtrise dans son métier, déclara : «C'est d'une drôlerie vraiment irrésistible». Le film est un remake de JIM LA HOULETTE ROI DES VOLEURS (1926 avec Gaby Morlay), avec Nicolas Rimsky qui en co-signa également la réalisation avec Roger Lion. Auteur de pièces de boulevard, Jean Guitton - à ne pas confondre avec son homonyme de l'Académie Française - a collaboré à une trentaine de films français entre 1930 et 1960. Il écrivit, notamment, les scénarios originaux de trois autres grands succès de Fernandel : LES GAÎTÉS DE LA FINANCE de Jack Forrester (1936), tourné immédiatement après JIM LA HOULETTE, LES ROIS DU SPORT de Pierre Colombier (1937) avec Raimu, et L'ACROBATE  de Jean Boyer (1940). Parmi une trentaine d'autres collaborations, les principaux films adaptés de ses pièces sont LE MARTYR DE BOUGIVAL de Jean Loubignac (1949), LE PLUS HEUREUX DES HOMMES d'Yves Ciampi (1952) et LE CURÉ DE SAINT-AMOUR d'Émile Couzinet (1952).



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