Fiches triées par date de sortie

Chatroom (2010)

Suspense | 87 Min | G.B

Réalisateurs : Hideo Nakata

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

William, 17 ans, solitaire, passe son temps sur internet et ouvre un forum de discussion pour les adolescents de sa ville. Rejoints par Eva, Emily, Mo et Jim, tous vident leurs sacs sur leurs parents, leurs soi-disant amis, leurs émois, leurs traumatismes. William, très à l’écoute, les conseille et les incite à s’affranchir de leurs problèmes par l’action .… Aucun d’eux ne sait que dans la vie réelle William est un adolescent perturbé, et qu’il est déterminé à influencer le groupe sur son Chatroom « à la vie - à la mort » ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Pièce de Enda Walsh.


Adaptation :


Chatroom est au départ une pièce de théâtre écrite pour les jeunes par Enda Walsh. Elle a été jouée au National Theater et dans d'autres villes d'Angleterre avant d'être adaptée à l'écran sous sa propre plume.



Les bons conseils du Docteur :


Lorsqu'elle a reçu le script de Chatroom, Hannah Murray était sur le tournage de Womb, aux côtés de Matt Smith, l'interprète de Doctor Who, qui avait joué le rôle principal de la pièce dont est issu le film, et qui lui a vivement conseillé d'accepter.



Inspirations morbides mais réelles :


Par la communication virtuelle, Internet amplifie de façon spectaculaire les émotions négatives : l'anxiété, la peur, l'envie, la haine et la colère. Il arrive même que certaines personnes se suicident ou tuent d'autres innocents. La réflexion du réalisateur Hideo Nakata s'appuie sur des faits divers morbides qui font de l'univers virtuel d'internet un danger bien réel: "Une Japonaise déprimée qui avait renoncé à vivre a contacté un homme sur un site web qui se vantait d'être à la disposition des autres et de réaliser leurs moindres désirs. Il l'a étranglée jusqu'à ce qu'elle meure. Une autre personne a trouvé un moyen "doux" et "indolore" de se suicider en ingurgitant du savon liquide à la kératine. Il a fait circuler l'information sur un site web et 26 Japonais se sont suicidés en un mois. Un employé de constructeur automobile croyant qu'il allait être renvoyé s'est épanché sur son sort sur un blog. Personne ne s'est intéressé à lui, ne l'a réconforté ou aidé. Lassé de sa solitude dans son malheur, il a loué un camion, a écrasé 4 personnes et en a poignardé 3 autres. Des exemples comme ceux-ci, il y en a eu beaucoup d'autres au Japon récemment. Internet ne peut pas créer d'émotions humaines, mais il aide à faire sortir les émotions les plus sombres en les amplifiant jusqu'à la destruction. Chatroom fait écho à cette réalité que nous partageons. Les deux jeunes protagonistes masculins ne supportent plus la réalité de leur vie et sont fascinés par l'idée de la mort. J'avoue que j'étais comme l'un des deux quand j'étais ado. Je ressens encore cette douleur comme si elle était mienne."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés