Fiches triées par date de sortie

Le café du pont (2009)

Comédie dramatique | 95 Min | France

Réalisateurs : Manuel Poirier

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Printemps 1947, dans le sud-ouest de la France, Pierrot, une douzaine d'années, pêche avec joie des petits goujons dans un canal. Fier de sa pêche, il rentre chez lui et retrouve ses parents qui consacrent beaucoup de leur temps et toute leur énergie à leur café, " Le Café du pont ", où viennent ouvriers et mariniers. Pierrot et son petit frère grandissent dans le contexte du café, avec ses habitués, dans une famille modeste, unie et heureuse qui a connu les restrictions de la guerre et l'occupation allemande. Malgré les traites à payer et tout le travail que demande le café à ses parents, son père rêve de faire construire une grande salle de bal. Mais un jour, chez le docteur, le père de Pierrot va apprendre que sa femme, qui s'est trop usée au travail, doit se reposer. Et même si le café du pont est toute leur vie, la mère de Pierrot doit s'arrêter de travailler ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Pierre Perret.


Origine :


Le réalisateur Manuel Poirier s'attèle pour la première fois à la mise en scène d'un biopic, qui plus est d'un chanteur pour lequel on ne soupçonnait pas son admiration. Quoiqu'il en soit, il explique quels ont été les critères qui l'ont convaincu : "Cela fait du bien de voir une famille heureuse, des parents qui tiennent leurs enfants dans un affectif stable, dans un monde structuré. Quand j'ai lu le livre de Pierre Perret, le courant est passé. Jusqu'ici je montrais des errances, des fragilités, j'ai eu envie de changer de registre", explique-t-il.



Confession du réalisateur :


En s'attaquant à l'adaptation d'un roman, le réalisateur savait pertinemment les risques à éviter, comme il le confesse ainsi : "Un livre est un livre. C'est une œuvre et on ne transforme pas une œuvre. Je ne vais donc pas coller au livre." Il nous explique ensuite comment il a voulu organiser sa réflexion, selon un point de vue très précis : "Je ne vais pas montrer l'enfance d'un chanteur, mais celle d'un petit garçon, d'un pré-adolescent sous l'occupation. Je veux que mon Pierrot du « Café du Pont » soit un petit garçon universel."



Musique et absence :


Selon la logique du réalisateur, désireux de présenter son jeune héros comme un "garçon universel" et pas comme "la biographie d'un chanteur connu", aucun des titres de Pierre Perret n'apparaît dans la bande-originale. C'est sous les ordres de Bernardo Sandoval, avec qui le réalisateur a déjà vécu l'expérience de Western, que la composition musicale est dirigée, comblant ainsi les souhaits de Manuel Poirier qui parle de la musique comme d'"un cadeau".


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés