Fiches triées par date de sortie

J'ai épousé un monstre (1958)

I married a monster from outer space

Science-Fiction | 78 Min | USA

Réalisateurs : Gene Fowler Jr

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Marge est la plus heureuse des jeunes femmes. Elle s'apprète en effet à épouser Bill Farrell, un élégant et attentionné agent d'assurance. Mais ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que Bill a changé. Cela s'est passé une nuit, alors que son fiancé rentrait d'une soirée, au coeur d'un bois isolé. Et pour Marge, l'enfer domestique ne fait que commencer ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Film en N & B.



Le scénario de J'ai épousé un monstre reprend les thématiques de La Guerre des Mondes et de L'Invasion des Profanateurs  tout en mettant en avant sa propre symbolique. En effet, en se plaçant sous le point de vue d'une jeune femme au foyer américaine et en abandonnant les habituelles mobilisations militaires appuyées par des réunions de scientifiques pédants, Gene Fowler Jr.  (plus connu pour ses westerns que pour ses films de SF) amène à son métrage un cachet à la fois plus intimiste et plus réaliste, et nous parle avant tout du couple. Le film pose en effet un regard métaphorique sur la bonne société américaine des années 50, celle présentant un aspect extérieur ultra-lisse, pas forcément en phase avec la réalité; celle qui se déroule derrière les murs de ces petites maisons de banlieue, symbole de l'idyllique American Way of Life.


La réalisation, très classique, est efficace. Conscient des limites techniques imposées par un budget étriqué, Gene Fowler Jr.  préfère travailler l'atmosphère de son film pour le rendre angoissant et inquiétant, à défaut d'être démonstratif. Pour cela, il s'inspire des méthodes de travail d'Orson Welles  et des réalisateurs de films noirs, jouant sur l'élément "conspiration" du script et n'hésitant pas à cadrer en plan très serrés les différents protagonistes, dont ces extra-terrestres qui laissent transparaitre leurs véritables visages sous les éclairs des orages (un peu d'imagerie gothique qui colle parfaitement à cette photographie noir et blanc).


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés