Fiches triées par date de sortie

L'âge de raison (2009)

Comédie | 97 Min | France

Réalisateurs : Yann Samuell

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

"Chère moi-même, aujourd'hui j'ai 7 ans et je t'écris cette lettre pour t'aider à te souvenir des promesses que je fais à l'âge de raison et aussi te rappeler ce que je veux devenir ...." Ainsi commence la lettre que Margaret, femme d’affaires accomplie, reçoit le jour de ses 40 ans.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Naissance du long métrage :


L'idée de ce long métrage s'inspire directement de la vie personnelle du réalisateur: "Le jour de mes 18 ans, je me suis demandé ce que j'aimerais recevoir comme cadeau, et je me suis dit que ce serait formidable de recevoir des nouvelles de moi quand j'étais enfant et de me souvenir des choses qui avaient compté pour moi. Quand j'ai eu 30 ans, j'ai regretté de ne pas l'avoir fait à 18 ans _ et quand j'en ai eu 40, je me suis dit que j'allais en faire un film puisque je n'avais pas réussi à le faire dans la vie", confie-t-il.



Le plaisir d'écrire :


Yann Samuell adore écrire et compare la réalisation d'un film à la préparation d'un bon repas pour des amis dans le sens où "on commence par rêver aux recettes que l'on va tenter, on part faire les courses et puis on se met à la cuisine". Pour lui, l'écriture, c'est le moment où l'on rêve au repas. C'est donc la partie la plus libre et la plus jouissive de la fabrication du film.



Premier choix, choix premier :


Cela fait quelques années que Yann Samuell et Sophie Marceau avaient envie de tourner un film ensemble. Dès qu'il a écrit la première version du scénario, qui était encore foisonnante et pas très structurée, il a appelé l'actrice pour lui dire que le rôle était pour elle. Elle a été très touchée, mais il savait qu'il fallait qu'il retravaille encore le script. Arrivé à la 13ème version, il l'a recontactée et elle lui a alors expliqué qu'elle voulait marquer une pause après les quatre films qu'elle avait enchaînés. Elle a quand même accepté de lire le scénario et elle l'a rappelé pour lui dire qu'elle était totalement conquise. Heureusement car elle était le premier et unique choix du cinéaste.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés