Fiches triées par date de sortie

White night wedding (2008)

Bruaguminn

Comédie | 96 Min | Islande

Réalisateurs : Baltasar Kormakur

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Jon, professeur quadragénaire, va se marier pour la seconde fois. Thora, sa future épouse est une ancienne élève deux fois plus jeune que lui. Mais ce n’est pas tout rose… Il y a sa future belle-mère grincheuse qui s’oppose au mariage et lui demande le remboursement d’un prêt avant le jour J. Il y a aussi son projet de golf sur la petite île de Flatey qui ne prend pas forme. Pour ne rien arranger, son témoin est complètement ivre et part en vrille. Et pour couronner le tout, son ex-femme, plutôt émotive, surveille en permanence chacun de ses gestes… Lorsque les invités arrivent en masse sur l’île, Jon commence à avoir sérieusement la trouille .… Après une longue nuit de réflexion et de boisson, Jon sera-t-il à l’église à temps pour la cérémonie ?

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Origine :


Le jeune réalisateur, formé avec le théâtre, a toujours hésité avant de répondre aux diverses propositions de cinéma qui lui avait été proposé à la suite de ses divers succès sur les planches. Mais il s'agit ici d'une adaptation d'une pièce de Tchekhov, Ivanov sur laquelle il a travaillé une adaptation théâtrale en même temps que l'élaboration de son film. Et s'est avéré un choix judicieux comme il nous l'explique : "J'ai commencé à penser à adapter Ivanov au cinéma il y a dix ans. La première fois que je l'ai lu, j'ai tout de suite pensé que l'Islande pourrait en fait être le cadre idéal pour situer un tel film. (...) ce qui me plaisait était de développer simultanément un scénario et une mise en scène de théâtre à partir d'une même histoire. Cela permet d'appréhender une histoire de différentes manières. Cela s'est révélé être une expérience formidable."



Le choix Ivanov :


Féru de théâtre, Baltasar Kormakur connaît bien sûr ses classiques et savait que ce projet d'adaptation cinématographique n'était pas sans risques. Pour autant, une fois que sa version théâtre s'est concrétisée il s'est lancé peu de temps après dans le projet cinématographique, fasciné qu'il est par la pièce de Tchekhov. Il nous détaille certaines raisons de sa passion : "Il y a beaucoup de personnages intéressants dans la pièce. C'était merveilleux d'apprendre à les connaître, les étudier et les analyser. (...) Tchekhov intéresse universellement parce que ses pièces traitent de personnages auxquels la plupart des gens peut s'identifier, et l'époque ou la période dans laquelle ils évoluent est finalement sans grande importance." Il révèle ensuite des potentiels risques à une telle entreprise :" L'un des défis les plus importants lorsqu'on adapte une histoire pour un scénario est d'éviter de rendre le protagoniste si odieux ou peu attirant qu'il en devienne insupportable. Cependant, le personnage doit garder ses failles. Le public doit le considérer sous un angle critique."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés