Fiches triées par date de sortie

Voyage secret (2006)

Viaggio segreto

Drame | 107 Min | France / Italie

Réalisateurs : Roberto Ando

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Un homme d'une quarantaine d'années, psychanalyste, occupe son quotidien au soulagement de la souffrance des autres. Mais suite à l'échec de son mariage, il doit se livrer à son tour à l'introspection, pour espérer une reconstruction. Sa soeur, sur le point de se marier, traverse également une crise profonde. Il semble qu'une tragédie passée divise cette famille d'origine sicilienne... Celle-ci va resurgir, à l'occasion du rachat de la maison familiale par le psychanalyste.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Joséphine Hart.


Adaptation :


Voyage secret est adapté du roman The Reconstructionist de l'irlandaise Joséphine Hart. Le réalisateur Roberto Andò confie avoir eu le livre dans les mains à un moment très particulier de sa vie, ce qui l'a rendu particulièrement réceptif à son message: "C'est un roman très émouvant qui aborde un thème crucial: l'amour d'un frère et d'une soeur qui ont survécu à un drame, leurs différents chemins pour surmonter le traumatisme qui a marqué leur enfance (l'un par l'oubli, l'autre par la mémoire), leur inévitable séparation pour mener à bien leur vie sentimentale respective."



Décryptage :


L'écrivain Joséphine Hart revient sur la signification du titre de son livre qui a inspiré le film, expliquant les tenants et les aboutissants du voyage secret que chacun effectue au cours de sa vie, face à un traumatisme: "La reconstruction est en réalité une question morale, au sens où les autres et leurs actions se remettent en place pour que la vie soit encore supportable (...) On dit que la vérité nous sauvera, mais c'est faux. Elle nous sauvera seulement si nous trouvons la possibilité de vivre avec. Et c'est ça qui s'appelle "reconstruction": sauver sa propre vie, comme on le peut", affirme-t-elle.



Du roman au film :


Pour Roberto Andò, le cinéma arrive mieux à se servir des romans quand il peut en saisir un thème sans se sentir obligé d'en illustrer l'histoire. Il raconte la façon dont il a appréhendé le tournage, en insistant sur la relation privilégiée qu'il entretient avec son co-scénariste Salvatore Marcarelli : " Avec Salvatore Marcarelli, j'ai travaillé avec une certaine liberté, grâce à une complicité liée au partage du traitement du roman. Sans ce partage, que seule la vie peut offrir, je n'aurais pas forcément entrepris ce voyage."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés