Fiches triées par date de sortie

La vie sauvage des animaux domestiques (2008)

Documentaire | 90 Min | Allemagne / France

Réalisateurs : Dominique Garing, Frédéric Goupil

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Dans une ferme ordinaire, entre premiers bourgeons du printemps et canicule de fin d’été, les animaux semblent vivre en toute quiétude et en harmonie. Et pourtant, l’immersion dans la vie quotidienne de ces animaux, si familiers soient-ils, révèle une réalité complexe, inattendue, tragique parfois mais le plus souvent drôle.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

A l'origine du projet ....


Le réalisateur revient sur son envie de faire ce film et ses motivations: "Au début, je voulais faire un film pour mes enfants. J'avais la possibilité de faire des films, alors pourquoi ne pas en profiter et... leur faire découvrir les animaux de la ferme. J'ai donc d'abord fait une douzaine de films de 5 mn pour enfants sur les animaux. En faisant ces films, je me suis aperçu qu'il y avait une autre dimension à exploiter, et qu'à partir de leurs comportements, on pouvait aller encore plus loin et faire un travail beaucoup plus sérieux sur ces animaux. J'ai fait pas mal de recherches et j'ai énormément appris en discutant avec les agriculteurs sur les comportements animaliers (...) C'est cela que j'avais envie de montrer, des scènes que je n'avais jamais vues, ni même lues. Et mon intérêt et ma passion pour cet univers est venu de là, de ma propre découverte...". Dominique Garing a également une affinité particulière avec le monde agricole et rural, ce qui explique l'attrait de la vie à la ferme pour le cinéaste: " J'ai toujours vécu dans le monde rural. Mon père était fromager, mes oncles sont agriculteurs, et j'ai été moi-même berger d'alpage deux étés durant. Quand j'ai commencé à réaliser, j'ai surtout filmé le monde agricole, les agriculteurs, leurs problèmes de production de lait, la fabrication du fromage .... Tout cela était centré sur les problèmes agricoles.".



Tournage difficile :


Le réalisateur était conscient de la difficulté de faire entrer un cadre narratif dans un film qui traitait des animaux de la ferme. Il explique: "Il fallait qu'on accentue la scénarisation et la dramaturgie... on a donc passé beaucoup de temps à mettre en scène plus qu'à faire de l'observation. De toute façon, une fois sur le plateau, ce n'était pas forcément évident de faire des observations avec une équipe de 40 personnes. Les animaux ne sont pas à l'aise, et ça a été très compliqué de les rendre tranquilles". Il ajoute d'ailleurs que rendre la vie des animaux crédible était plutôt délicat: " Une des grandes difficultés de ce film était de rendre la vie de ces animaux crédible, c'est-à-dire créer un espace et un scénario où tout ce qu'on voit est plausible. C'est en ce sens-là que ce film est un documentaire : la vie de la ferme telle qu'on la voit est crédible. Le jeune couple qu'on a filmé pourrait vivre économiquement de son activité, avec le nombre d'animaux, la surface d'exploitation."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés